Mon compte
    The Creator : comment Star Wars a influencé le nouveau film de SF du réalisateur de Rogue One ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Sept ans après "Rogue One", son incursion dans la galaxie lointaine de "Star Wars", Gareth Edwards est de retour au cinéma avec "The Creator". Un film qui mêle science-fiction, guerre et IA, et s'inspire de la saga intergalactique.

    Il y a d'abord eu les monstres du bien-nommé Monsters et ceux de Godzilla. Puis la science-fiction : celle de Rogue One, son spin-off de Star Wars milliardaire au box-office mondial, et, aujourd'hui, de The Creator.

    On ne sait pas vraiment si c'est voulu mais, comme les seigneurs Sith, les films de Gareth Edwards vont par deux. Visuellement et dans leurs thématiques, avec un goût prononcé pour l'apocalypse.

    The Creator
    The Creator
    De Gareth Edwards (V)
    Avec John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe
    Sortie le 27 septembre 2023
    louer ou acheter

    Sept ans après être allé explorer la galaxie lointaine, très lointaine créée par George Lucas (en compagnie de Tony Gilroy, à qui l'on doit les nombreux reshoots de Rogue One), le réalisateur anglais redescend sur Terre.

    Et il nous emmène dans le futur pour réfléchir sur notre présent, avec cette histoire de guerre entre humains et machines sur fond d'intelligence artificielle.

    Dans sa manière de faire écho aux récents conflits impliquant les États-Unis tout autant qu'à la guerre du Viêtnam, puisque la majeure partie de l'intrigue se déroule en Asie, Gareth Edwards marche un peu plus sur les traces de George Lucas, qui faisait de même dans son premier épisode de la saga Star Wars, en 1977.

    J'ai moins peur de l'IA que de ce que les gens pourraient faire avec.

    De passage à Paris pour la promotion de son quatrième long métrage, Gareth Edwards évoque avec nous sa vision de l'intelligence artificielle et le tournage de cet opus, ainsi que la manière dont la première trilogie Star Wars, plus que Rogue One, l'a inspiré pour donner naissance à The Creator. Dans lequel on retrouve néanmoins sa patte, avec sa manière de filmer les choses à hauteur d'homme.

    Porté par John David Washington, Gemma Chan, Ken Watanabe ou encore Allison Janney, The Creator est sorti sur nos écrans ce mercredi 27 septembre. Et on espère que Gareth Edwards mettra moins de sept ans avant d'y revenir.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 21 septembre 2023 - Montage : Alexandre Ear

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top