Dans l'univers magique de Harry Potter créé par J.K. Rowling et adapté sur grand écran à partir des années 2000, il y a les sorciers, les Moldus, les Gobelins, et toutes sortes d'autres créatures magiques. Parmi celles-ci, on trouve des êtres à part : les elfes de maison, connus pour être impunément exploités et maltraités par la communauté magique.
Dès le deuxième opus de la saga, Harry Potter et la Chambre des secrets, on apprend en effet à connaître le dénommé Dobby, un ami fidèle du jeune sorcier qui est également l'esclave de la famille Malefoy.
Comme pratiquement tous les elfes de maison - y compris ceux qui travaillent dans l'enceinte de Poudlard et préparent dans l'ombre les plats des élèves - il est dans l'obligation de servir ses maîtres jusqu'à sa mort ou son hypothétique libération (finalement provoquée par Harry à la fin du film).
Mais Dobby est loin d'être le seul à subir ce triste sort, et des centaines d'autres elfes connaissent le même état de servitude. Une situation à laquelle certains, comme Winky, sont paradoxalement très attachés. Si elle est simplement esquissée dans les longs métrages, la terrible condition des elfes de maison est beaucoup plus approfondie dans les ouvrages originaux.
C'est ainsi que dans Harry Potter et la Coupe de Feu, quatrième opus de la saga, Hermione crée une association visant à défendre les droits des elfes : une organisation qu'elle décide de nommer la SALE, pour Société d'Aide à la Libération des Elfes (dans la version originale, il s'agit de la SPEW, pour Society for the Promotion of Elfish Welfare).
Longuement décrit dans les livres de J.K. Rowling, le combat de Hermione visant à accorder des droits fondamentaux (un salaire, des horaires fixes, des vacances) aux elfes de maison n'est malheureusement pas rejoint par grand monde au sein de Poudlard.
Si Harry et Ron adhèrent au mouvement pour lui faire plaisir, on ne peut pas en dire autant des autres élèves. Sans compter que pour certains, les elfes eux-mêmes sont radicalement contre l'idée d'être libérés de leur statut.
(Avez-vous prêté attention à la cicatrice de Harry Potter dans le dernier plan de la saga ?)
Cet acharnement de la jeune sorcière à vouloir changer la situation des créatures contre leur volonté a même interrogé certains fans, et la manière dont il était dépeint ne participait pas vraiment à mettre en valeur le personnage.
Sans doute est-ce l'une des raisons qui expliquent l'absence de cette intrigue dans l'adaptation de la saga au cinéma. Mais il convient surtout de préciser que toute cette histoire - bien que dépeignant un fait de société intéressant du monde des sorciers - aurait sans doute monopolisé beaucoup de temps à l'écran, et était loin d'être indispensable au déroulement du récit principal.
En effet, Harry Potter et la Coupe de Feu étant l'un des ouvrages les plus longs de la saga et marquant un véritable tournant dans les aventures du jeune sorcier, il apparaissait sans doute très compliqué d'ajouter cet épisode assez accessoire à un film qui devait déjà évoquer le Tournoi des Trois Sorciers, la Coupe du Monde de Quidditch et le retour de Voldemort.
(Re)découvrez les détails cachés du film...