Tous les fans d’Harry Potter savent comment la saga légendaire se termine : avec la bataille de Poudlard. Mais, comme le rapporte MoviePilot, Tom Felton, l’interprète de ce cher Drago Malfoy, l’a révélé dans son autobiographie Par-delà la magie : Confessions d’un sorcier, publiée le 13 octobre dernier : la grande finale contre Voldemort aurait pu être complètement différente.
Dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, la grande confrontation entre Harry et Voldemort a enfin lieu et elle se déroule à Poudlard avec de nombreux témoins, appartenant à l’un ou à l’autre camp. Vous le savez, le bien finit par triompher du mal et le garçon qui a survécu détruit le Seigneur des Ténèbres. Mais une fin alternative a également été filmée, dans laquelle l’ennemi juré de Harry, Drago, l’aide à remporter la victoire.
UN SIMPLE LANCÉ DE BAGUETTE
Dans son livre, Tom Felton décrit son passage à l’âge adulte dans le monde du cinéma et particulièrement sur le tournage des films Harry Potter. C’est dans le chapitre 23 qu’il fait cette révélation : il y a une version de la bataille finale dans laquelle Drago change de camp subitement et sauve le monde des sorciers en prenant le parti d’Harry (Daniel Radcliffe).
“Nous avons filmé la scène finale de la bataille de Poudlard. [...] Je n’ai jamais été sur un seul plateau aussi longtemps. C’était une scène tellement importante qu’ils voulaient la tourner de toutes les manières possibles pour donner aux huit films le point culminant qu’ils méritaient. Il y a eu de nombreux moments qui n’ont pas figuré dans le film fini – y compris un moment où Drago lance sa baguette à Harry pour le duel final avec Voldemort. Imaginez ça ! Il y a une bobine de film quelque part qui montre Drago sauvant tout le monde, mais personne ne la verra jamais.”
Dans la version que nous connaissons, Drago, appelé par ses parents, se range en effet du côté de Voldemort (à contre cœur, à en juger par son hésitation) et reçoit même un câlin inconfortable de la part de ce dernier – un geste improvisé par Ralph Fiennes lui-même. La famille Malfoy se retire ensuite du combat.
Vous pouvez avoir un très bref aperçu de ce à quoi aurait ressemblé la fin alternative dans la vidéo suivante, où l’on peut voir Drago crier “Potter !” en courant vers le camp adverse. Épique, cela aurait été épique.
Même si l’ennemi de longue date de Harry s’est transformé en un personnage plus complexe dans les derniers films et n’a pas pu tuer Dumbledore par exemple, il était loin d’être un héros. C’est peut-être pour cela que la scène a été coupée, s’éloignant trop du personnage de Drago, bien que de nombreux fans auraient adoré la voir dans le film.
Nous ne saurons pas avant un bon bout de temps si la prochaine série Harry Potter offrira, quant à elle, une fin pour le personnage, proche de cette version. En attendant, la saga complète est à redécouvrir en VOD.
Découvrez les gaffes et petites erreurs du dernier volet ci-dessous :