SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
"Il y avait dix-neuf ans que la cicatrice de Harry avait cessé de lui faire mal. Tout était bien."
Ainsi s'achevait le dernier tome de la saga Harry Potter, signé par J.K. Rowling en 2007. Après avoir définitivement vaincu le mage noir Voldemort durant la Bataille de Poudlard, le jeune sorcier était pour ainsi dire libéré des effets qu'avaient eu sur lui la marque en forme d'éclair.
Balafré dès sa plus tendre enfance par le seigneur des ténèbres qui avait tenté en vain de l'éliminer avec le sortilège Avada Kevadra (et qui lui avait en réalité involontairement transmis une partie de ses pouvoirs), Harry éprouvait en effet des sensations de douleur et de brûlure à sa cicatrice chaque fois qu'il se retrouvait proche de Voldemort. Une oppression dont il avait été complètement délivré suite à sa victoire, et à la mort de son ennemi.
En revoyant la dernière séquence de Harry Potter et les reliques de la Mort - partie 2, adaptation du roman sur grand écran sortie en 2011, on peut effectivement constater de nos propres yeux que la fameuse marque n'a plus d'impact sur le jeune sorcier depuis bien longtemps.
(Saviez-vous que le nom de Voldemort provenait... du français ?)
Dans la scène où Harry et Ginny accompagnent leurs enfants sur le quai du Poudlard Express, observez bien la cicatrice, et plus particulièrement sur le tout dernier plan du long métrage, à 1 heure, 57 minutes et 58 secondes.
Sur cette image - qui correspond aux derniers mots du livre - on distingue à peine la marque en forme d'éclair sur le front de Harry. Elle a pratiquement disparu, et n'est donc plus qu'un lointain souvenir pour lui. A titre de comparaison, revoyez les premiers volets de la saga, et vous pourrez constater que la cicatrice y est beaucoup plus nette et visible, Voldemort n'ayant pas encore été vaincu.
Ce détail n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été remarqué par les fans au sujet de la marque. Selon un post Twitter du dénommé Today Years Old, qui semble baser son raisonnement sur des sites spécialisés, la cicatrice de Harry Potter ne représenterait pas un éclair mais plutôt le mouvement dessiné par la baguette magique de Voldemort pour lancer son sortilège Avada Kedavra (voir ci-dessus).
Que pensez-vous de cette dernière théorie ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Harry Potter et les reliques de la Mort - partie 2"...