En 2002, le réalisateur Carl Franklin adapte le roman Crimes et pouvoir (traduit en français sous le titre La Trahison aux deux visages) de Joseph Finder, l’un des maîtres du suspense de la littérature.
L’histoire est celle de Claire Kubik, une procureure redoutée menant une vie de rêve avec son mari Tom, un entrepreneur indépendant dont les affaires fonctionnent plutôt bien. Alors qu’ils envisagent de fonder une famille, ils se retrouvent victimes d’un cambriolage qui tourne mal.
Lorsque Tom est arrêté par des agents du FBI peu après les faits, Claire apprend qu’il serait un ancien agent militaire clandestin et un assassin en fuite depuis quinze ans. Décidant de le défendre afin d’obtenir sa libération, Claire sollicite l’aide d’un grand avocat ayant une meilleure connaissance du domaine de la justice militaire.
Mariés à la ville, les scénaristes Yuri Zeltser et Grace Cary Bickley modifient légèrement l’intrigue afin d’en accentuer l’intensité dramatique et apportent leur sensibilité propre aux personnages. Ils signent ainsi un film de procès de facture classique, mais bien mené, plein de rebondissements jusqu’au dénouement final.
Outre sa réalisation, l’efficacité du film repose surtout sur son excellente interprétation - en particulier la belle complicité qui se tisse entre Ashley Judd et Morgan Freeman. Un duo qui n’en est pas à son coup d'essai puisque les deux comédiens avaient été à l'affiche du Collectionneur sorti en 1997.
Crimes et pouvoir de Carl Franklin avec Ashley Judd, Morgan Freeman, Amanda Peet...
À partir de 10 ans
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05