Sorti en 1997, Men in Black rapporte près de 600 millions de dollars dans le monde (dont 250 rien qu’aux États-Unis), pour un budget de 90 millions. Ce succès marque logiquement le point de départ d’une franchise complétée en 2002 par Men in Black II, puis en 2012 par Men in Black III.
Fidèle au poste, le réalisateur Barry Sonnenfeld reprend du service bien que le projet du troisième volet souffre de quelques problèmes de production. L’écriture du scénario passe entre plusieurs mains - Jeff Nathanson, David Koepp, puis Etan Cohen - sans qu’une version finale ne parvienne à être aboutie au moment du tournage.
En effet, l’intrigue de ce troisième opus se complexifie en raison d’un voyage temporel : lorsque le destin de la Terre est menacé, l’agent J décide de remonter le temps pour mettre les choses en ordre. Il va donc faire équipe avec l’agent K plus jeune pour sauver l’avenir de l’humanité.
Après quatre ans d’absence sur les écrans, le bankable Will Smith rempile également en tête d’affiche aux côtés du nouveau venu Josh Brolin. Le futur interprète du grand méchant Thanos, dans l’univers du MCU, incarne ici une version jeune de Tommy Lee Jones, dont il copie les mimiques avec talent, aidé par du maquillage et une prothèse nasale.
Malgré ses problèmes de production (et son dépassement de budget), Men in Black III repose sur les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise : un casting parfait, une bonne dose d’humour, des effets spéciaux impeccables et des scènes réellement touchantes.
À sa sortie, le film engrange 624 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 225 millions. En France, il totalise 2,1 millions d’entrées.
Men in Black III de Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h25