ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Gone Girl", dans la mesure où il revient sur des éléments-clés du thriller. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film de David Fincher.
Sorti en salles en octobre 2014, le long métrage Gone Girl de David Fincher , diffusé sur France 2 dimanche dernier, raconte le combat d'un homme pour retrouver sa compagne disparue. Cette oeuvre intense, dont le tournage a été interrompu quatre jours pour une drôle d'histoire de casquette et pour laquelle Rosamund Pike a dû s'astreindre à un régime très particulier, a suscité de nombreux débats, notamment concernant sa conclusion. On vous décrypte ici la fin du film.
Le personnage d'Amy (Rosamund Pike) n'est pas mort, comme beaucoup, et notamment son mari, le pensaient. Elle a en réalité manipulé son monde en simulant son propre assassinat afin de se venger notamment de l'infidélité de Nick (Ben Affleck). Après avoir tué Desi (Neil Patrick Harris), elle parvient à le rendre coupable de séquestration et viol, invoquant de son côté la légitime défense.
Nick, qui est sorti de prison libre, ne croit pas à l'innocence de sa compagne mais, sans preuves de sa culpabilité et sous la pression de l'opinion publique, décide néanmoins, avec beaucoup d'appréhension, de rester en couple avec elle. Amy lui avouera finalement le meurtre de Desi tout en lui livrant une autre nouvelle de taille : elle est enceinte de lui.
Dans l'avant-dernière scène de Gone Girl, le couple fait mine d'être heureux au micro d'une journaliste, mais les apparences sont trompeuses (on rappelle que le livre dont le film est adapté se nomme Les Apparences). Nick, qui ne veut pas abandonner son futur enfant, se sent obligé de rester avec Amy. Il est piégé, pieds et poings liés dans cette relation avec une Amy qui a pris le contrôle et qu'il craint. Quel sera le futur de ce couple dont le nouveau présent à été "reconstruit" par manipulation ? Nick se vengera-t-il ? Libre au spectateur d'imaginer de quoi sera fait leur quotidien désormais...
C'est finalement le tout dernier plan de Gone Girl qui est le plus important. Il est identique au tout premier du film, mais se distingue par des nuances de couleurs différentes, et c'est ce qui fait toute la différence (et fait froid dans le dos).
Au tout début de Gone Girl, lorsqu'Amy se retourne pour regarder le spectateur, les couleurs sont froides et elle paraît malheureuse. Mais dans le plan final, les couleurs sont plus vives et elle semble désormais heureuse et apaisée. Une dernière image qui nous fait réaliser que son plan a fonctionné et qu'elle a gagné. L'occasion de noter qu'après Seven, David Fincher rend à nouveau victorieux le protagoniste qui fait le mal.
Le long métrage Gone Girl, tout dernier film de David Fincher à être sorti en salles, a été un gros succès avec près de 2 millions de spectateurs au rendez-vous en France. Le cinéaste américain s'apprête à revenir sous le feu des projecteurs avec le thriller The Killer, qui sera disponible le 10 novembre prochain sur Netflix.
Le film Gone Girl est disponible sur Netflix.
"Un film, c'est comme un ballet" : notre interview de David Fincher et Rosamund Pike pour "Gone Girl"