Mon compte
    Ce soir à la télé : un film interrompu quatre jours parce que Ben Affleck "a refusé de porter une casquette"
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Gone Girl" est le dernier film de David Fincher à être sorti au cinéma en France. C'était en 2014, et sur le tournage, Ben Affleck et le réalisateur se sont visiblement pris la tête... pour une casquette !

    Ce soir, France 2 diffuse Gone Girl, avec Ben Affleck et Rosamund Pyke, réalisé par David Fincher, monsieur Seven et Fight Club. Mais saviez-vous que d'après le réalisateur, le tournage du film avait été interrompu quatre jours à propos d'une casquette ?

    Gone Girl
    Gone Girl
    Sortie : 8 octobre 2014 | 2h 29min
    De David Fincher
    Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Au cours du commentaire audio du film proposé sur le DVD, David Fincher se montre assez taquin pendant une bonne partie de l'enregistrement, et va même jusqu'à raconter une anecdote à propos d'un couvre-chef d'équipe de baseball que devait porter Affleck au cours du film :

    Twentieth Century Fox
    Je voulais vraiment qu'il porte une casquette des Yankees mais [énorme soupir], étant originaire de Boston et un acteur pas vraiment professionnel, Ben a refusé de porter une casquette des Yankees. Nous n'en sommes pas venus aux mains, mais nous avons dû arrêter le tournage pendant quatre jours.

    Un compromis a été trouvé et dans la scène finale, la casquette portée par le comédien est celle de l'équipe des Mets de New York. Interrogé sur cette improbable anecdote par le New York Times, Ben Affleck a répondu :

    "Je lui ai dit : 'David, je t'adore, je ferai n'importe quoi pour toi, mais je ne porterai pas la casquette des Yankees. Je ne peux pas. Je ne peux pas car je sais que ça va faire parler, David. Je vais en entendre parler toute ma vie. Je ne peux pas le faire.' Et je n'ai pas pu la poser sur ma tête."

    Ben Affleck Twentieth Century Fox
    Ben Affleck

    Ce qui peut ne pas apparaître clair à la lecture de cette citation est que Ben Affleck fait référence aux réseaux sociaux. A Boston, d'où vient Affleck l'équipe locale porte le nom des Red Sox, et il en est extrêmement fan. Le comédien pressent que le public de la ville ne lui pardonnera pas de porter sur la tête la casquette d'une autre équipe, surtout les Yankees, qui est l'équipe rivale des Red Sox depuis près d'un siècle.

    Il semble donc que l'affaire était très importante, et rappelons qu'à l'époque, Ben Affleck avait déjà été annoncé dans le rôle de Bruce Wayne dans Batman V Superman, et son casting faisait déjà beaucoup parler (en bien comme en mal) sur les réseaux sociaux. L'acteur souhaitait peut-être éviter de donner du grain à moudre à ses haters.

    Rosamund Pyke Twentieth Century Fox
    Rosamund Pyke

    Mais toute ce récit de tournage interrompu est-il réel ? L'actrice Carrie Coon, qui interprète la belle-sœur de l'héroïne incarnée par Rosamund Pike, s'est depuis montrée sceptique :

    "Je ne me souviens pas d'une pause de quatre jours à propos d'une casquette (...). Je pense que ça a été un peu exagéré, même si tous les deux sont des gens très passionnés. David Fincher s'en prend souvent à Ben, mais Ben aime vraiment ça."

    Twentieth Century Fox

    Alors, David Fincher a-t-il "trollé" dans le commentaire audio ? Ben Affleck a-t-il rebondi sur cette provocation en faisant par là-même un clin d'œil privé à son réalisateur ? Carrie Coon a-t-elle mauvaise mémoire et tout cela est avéré ?

    Rien n'est certain, et la légende de la casquette responsable d'une interruption de tournage risque fort de rester, qu'elle soit vraie ou non. Car comme le disait le film L'Homme qui tua Liberty Valance : "Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Un James Bond version Fincher", "la rencontre entre Le Samouraï et Fight Club" : les premiers avis sur The Killer, l'un des films les plus attendus sur Netflix
    Commentaires
    Back to Top