C’est sur les conseils de sa productrice Elisabeth Perez que Catherine Corsini se penche sur le roman Un Amour impossible, écrit par Christine Angot. Si l’amplitude du sujet lui fait peur – il aborde en effet les thèmes de la passion destructrice, de l’inceste et des relations mère-fille -, Rachel, le personnage principal féminin, à la fois forte et modeste, la fascine.
Aux côtés de Laurette Polmanss et avec l’aval de l’autrice originale, Catherine Corsini adapte donc ce roman pour le cinéma. Mais au moment de l’écriture, la réalisatrice n’a aucune actrice en tête pour porter le film - et encore moins Virginie Efira qu'elle n'a jamais vue jouer.
Catherine Corsini la rencontre finalement lors d’un festival, où la comédienne présente le film Victoria, dont elle est la tête d’affiche, et est séduite par son intelligence.
De son côté, encouragée par le succès de Victoria, Virginie Efira décide de solliciter directement les cinéastes avec qui elle souhaite travailler. Elle insiste donc auprès de Catherine Corsini pour obtenir le rôle de Rachel.
Un alignement des planètes qui offre à Virginie Efira l’un de ses plus beaux rôles. En mère courage tiraillée par le sentiment amoureux et la souffrance, elle livre une "interprétation solaire" (Le Parisien), "digne et sobre comme jamais" (BIBA), qui "nous bouleverse totalement" (Télé 2 Semaines). Sa prestation est d’ailleurs saluée par une nomination au César de la Meilleure actrice.
Un Amour impossible de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Iliana Zabeth...
Ce soir sur Arte à 20h55