En 2011, les droits du roman Les Frères Sisters (The Sisters Brothers en VO) de Patrick DeWitt, relatant le parcours initiatique de deux frères tueurs à gage dans l’Ouest américain, sont acquis par l’acteur John C. Reilly et son épouse, la productrice Alison Dickey.
L’année suivante, le couple assiste à une projection du film De rouille et d’os au Festival de Toronto et approche le réalisateur français Jacques Audiard pour adapter le roman.
Lui qui n’a pas de connaissances particulières dans le genre du western, si ce n’est son admiration pour les œuvres dites "crépusculaires" telles que Rio Bravo, L'Homme qui tua Liberty Valance, Les Cheyennes ou encore les films d’Arthur Penn, accepte toutefois de s’y frotter.
À travers l’histoire de deux frères, interprétés avec force par Joaquin Phoenix et John C. Reilly, Jacques Audiard livre un récit à la fois onirique et très personnel (le film est dédié à son frère aîné, disparu à l’âge de 25 ans), sublimé par les décors réels européens, la photographie de Benoît Debie (un habitué de Gaspard Noé) et la bande-originale signée Alexandre Desplat.
Sur neuf nominations aux César, Les Frères Sisters remporte d’ailleurs les statuettes de la Meilleure réalisation, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs décors.
Les Frères Sisters de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10