Mon compte
    Harry Potter : Voldemort a un nom... français !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le nom de ce célèbre méchant - que de nombreux sorciers de la saga magique n'ont jamais osé prononcer - et sur sa signification.

    Depuis le tout premier volet de la saga magique et jusqu'à son affrontement final avec Harry Potter, Lord Voldemort laisse planer son ombre sur la société des sorciers qu'a imaginée J.K. Rowling. Mais d'où vient exactement le nom du sinistre mage noir, que la plupart de ses opposants n'osent même pas prononcer ?

    Harry Potter et le Prince de sang mêlé
    Harry Potter et le Prince de sang mêlé
    Sortie : 15 juillet 2009 | 2h 33min
    De David Yates
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Disponible sur MAX

    Celui dont le patronyme natal est Tom Elvis Jedusor (en version originale, Tom Marvolo Riddle) et qui se fait appeler Vous-Savez-Qui ou Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom s'est inventé un pseudonyme pour le moins évocateur. Sans doute pour terrifier ses ennemis, et peut-être même comme une sorte d'énigme à leur attention (après tout, en anglais, le mot "riddle" signifie "énigme").

    En effet, ainsi qu'on l'apprend sur le site officiel de Wizarding World, J.K. Rowling a elle-même conçu le nom de Voldemort, qui a une consonance et des origines françaises. Si on le décompose en trois mots distincts et qu'on le prononce "vol - de - mort", on peut ainsi lui trouver une tonalité alternative, ainsi qu'une signification nouvelle, qui prend d'ailleurs tout son sens dans les derniers volets de la saga.

    Warner Bros.

    Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, puis dans Harry Potter et les Reliques de la Mort (parties 1 et 2), on apprend en effet qu'en scindant son âme en 7 morceaux distincts (les Horcruxes), le ténébreux sorcier a tout fait pour se rendre immortel. Pour "voler sa propre mort", en quelque sorte.

    Mais de manière encore plus littérale, Voldemort a également volé la Mort elle-même, puisqu'il a fini par lui subtiliser la Baguette de Sureau, qui lui appartenait à l'origine. Si J.K. Rowling n'a jamais véritablement expliqué en détail la signification de ce nom, tout porte donc à croire qu'on peut la décrypter en le prononçant à la française.

    Warner Bros.

    Mais Voldemort n'est pas le seul personnage de la saga dont le nom détient un sens caché. Par exemple, en latin, "albus" (le prénom de Dumbledore) signifie "blanc argenté", évoquant la couleur de sa longue barbe. Quant à Minerva McGonagall, elle doit son prénom à la déesse romaine de la sagesse et de la pensée élevée.

    (Re)découvrez tous les petits détails cachés dans "Harry Potter à l'école des sorciers"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top