Dans les années 90, Martin Scorsese a donné naissance à quelques-unes de ses plus grandes oeuvres parmi lesquelles Les Affranchis, Casino ou encore Les Nerfs à vif. Intéressant alors de connaître le film de cette décennie que le réalisateur américain plébiscite.
Interrogé par le célèbre critique de films Roger Ebert sur son film préféré des années 90, Martin Scorsese jette son dévolu sur un film... des années 80 ! Mais "Marty", qui a récemment révélé quelle était selon lui la meilleure scène de bataille au monde, a une bonne excuse. "Le film a été réalisé en 1986, mais il est vraiment devenu connu aux Etats-Unis au début des années 90, et c'est là que je l'ai vu pour la première fois", déclare-t-il. "Ce film s'appelle Le Voleur de chevaux et il a été réalisé au Tibet par le Chinois Tian Zhuangzhuang."
"L'histoire du film Le Voleur de chevaux est aussi simple et élémentaire que la vie des personnes qu'il dépeint", poursuit le cinéaste, qui a annoncé qu'il jouerait dans son prochain projet. "C'est l'histoire d'un homme qui est exclu de sa tribu pour avoir volé des chevaux. Ses conditions de vie deviennent si difficiles que son fils meurt. Il se repent et est réintégré dans le troupeau mais il est de nouveau obligé de voler des chevaux pour garder son deuxième enfant en vie."
Martin Scorsese conclut en expliquant que ce qui permet de comprendre la culture évoquée dans Le Voleur de chevaux, c'est la simplicité qui émane du film. "Je m'intéresse beaucoup à l'anthropologie et Zhuangzhuang vous emmène dans une culture qui me semblait au début aussi distante que la surface de la Lune", déclare le cinéaste de 80 ans. "Si ça marche, c'est parce qu'il reste très simple et très précis, ce qui fait que le point de vue devient universel. C'est ça, la vie. Vous luttez pour garder votre famille en vie."
"Qu'est-ce que je peux dire..." : l'émouvante déclaration d'amour de DiCaprio à Scorsese à Cannes 2023Gros événement du dernier Festival de Cannes, Killers of the Flower Moon, le nouveau long métrage de Martin Scorsese, s'apprête à débarquer en salles. Le drame historique emmené par Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone sortira le 18 octobre.
Aviez-vous remarqué les caméos chez Martin Scorsese ?