Dire qu'on l'a longtemps attendu traduit assez mal l'excitation que suscite Killers of the Flower Moon. Dont la sortie n'a pas été impactée par la grève des scénaristes et acteurs, qui dure depuis des mois aux États-Unis.
Le 18 octobre, Martin Scorsese sera donc de retour. Et au cinéma, pour la première fois depuis 2016 et Silence, The Irishman étant passé directement par Netflix.
Inspiré du livre homonyme de David Grann, Killers of the Flower Moon réunit pour la première fois ses deux acteurs fétiches (Robert De Niro et Leonardo DiCaprio) devant sa caméra. Et le récit se penche sur des meurtres survenus au sein de la tribu Osage, dans l'Oklahoma, au cours des années 1920. Et après ?
Juste après avoir présenté son nouveau film au Festival de Cannes, le cinéaste s'est rendu à Rome pour s'y entretenir avec le Pape. Et annoncer, dans la foulée, l'un de ses projets suivants : un long métrage consacré à la vie de Jésus.
Le second de sa carrière, après La Dernière tentation du Christ, dont la sortie avait notamment été marquée par l'attentat à la bombe commis par des intégristes catholiques dans un cinéma parisien.
Il est encore trop tôt pour savoir quelle sera l'approche de cette nouvelle version. Et Martin Scorsese lui-même ne semble pas l'avoir bien définie pour le moment : "Je ne sais pas exactement ce que sera [le film]", déclare-t-il au Time, qui lui a consacré sa dernière Une en date. "Je ne sais pas comment vous l'appelleriez."
"Ce ne sera pas un récit linéaire. Mais il y aura des séquences mises en scène. Et je serai dedans." Faut-il s'attendre à un film au croisement du documentaire et de la fiction dans lequel il jouera le narrateur ou les intervenants ? D'un long métrage dans lequel il tiendra un vrai rôle ?
Ou d'un simple caméo de sa part, comme dans plusieurs de ses films, Taxi Driver, Aviator et Hugo Cabret inclus ? Martin Scorsese n'étant pas certain de le savoir lui-même à l'heure actuelle, il va falloir s'armer de patience. Mais la sortie de Killers of the Flower Moon devrait aider.