Mon compte
    "La meilleure scène de bataille jamais filmée" : pour Martin Scorsese, elle n'est ni dans Braveheart ni dans Gladiator, mais dans ce film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que son prochain long métrage "Killers of the Flower Moon" sortira au cinéma dans un peu plus d'un mois, Martin Scorsese a récemment évoqué ses références cinématographiques au micro du Time, parlant notamment de sa scène de bataille préférée.

    Des violentes batailles menées dans la poussière d'une Amérique balbutiante par les protagonistes de Gangs of New York aux crapuleux règlements de comptes des Affranchis, au fin fond d'un bar miteux et presque vide, la riche et longue filmographie de Martin Scorsese nous a offert de nombreuses séquences d'action qui résonnent encore intensément dans l'histoire du cinéma.

    Alors que le mythique cinéaste s'apprête à nous dévoiler son nouveau monument - le western Killers of the Flower Moon (au cinéma le 18 octobre) - il a récemment évoqué au micro de Time les longs métrages qui l'avaient particulièrement inspiré en tant que spectateur.

    Falstaff
    Falstaff
    Sortie : 20 juillet 1966 | 1h 55min
    De Orson Welles
    Avec Orson Welles, John Gielgud, Jeanne Moreau
    Spectateurs
    3,6

    Celui qui, en 2010, évoquait pour nous une séquence des Chaussons rouges comme étant l'une de ses préférées du cinéma, a cette fois-ci beaucoup insisté sur la carrière d'Orson Welles, expliquant que Citizen Kane avait "changé [s]a vie" avant de s'attarder sur un autre long métrage du réalisateur, moins connu du grand public mais également très marquant aux yeux de Scorsese.

    "Je pense que si l'on regarde la carrière de Welles, on doit s'attarder sur Falstaff", a-t-il ainsi déclaré.

    "Il y a tellement de niveaux différents dans ce film. De cette pièce shakespearienne naît une mise en scène extraordinaire. En ce qui concerne les scènes d'action, la meilleure séquence de bataille jamais filmée se trouve dans Falstaff.

    Je sais que ceux qui ont fait Braveheart l'ont étudiée, nous l'avons nous-mêmes beaucoup étudiée. C'est différent d'Eisenstein ou d'Alexander Nevsky, c'est bien sûr différent de Potemkine. Il n'y a jamais rien eu de comparable."

    Tamasa Distribution

    Réalisé par Orson Welles en 1966, Falstaff est adapté d'une œuvre de William Shakespeare et raconte l'histoire du roi d'Angleterre Henry IV, au XVème siècle, fatigué de voir son fils Harry se désintéresser du royaume et passer tout son temps à boire et à festoyer en compagnie d'un singulier personnage : le truculent Falstaff.

    La séquence évoquée par Scorsese intervient dans la seconde partie du film, lorsque Harry se décide à partir guerroyer au nom de son père contre les armées du séditieux Hotspur, à la Bataille de Shrewsbury.

    Tamasa Distribution

    Evoquant également d'autres films d'Orson Welles ainsi que des œuvres de King Vidor ou de Billy Wilder au micro de Time, Martin Scorsese a toutefois précisé qu'il n'aimait pas particulièrement l'exercice du "Top 10" :

    "Au cours des années, j'ai tenté de faire des listes des films que je considère personnellement comme mes préférés. Et puis on finit par se rendre compte que le mot "préféré" a plusieurs sens différents.

    Il y a les films qui nous ont le plus impressionnés, les films qu'on aime simplement revoir sans cesse, et ceux qu'on revoit sans cesse et qui continuent à nous enseigner, ou qui nous offrent une nouvelle expérience. Donc ils sont divers. Et je suis toujours un peu contre les Top 10."

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Killers of the Flower Moon", en salles le 18 octobre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top