De quoi ça parle ?
Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements.
Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Ou se cache-t-il quelque chose de plus sombre ?
Une série sexy qui mise sur l'amour, les meurtres et les twists
Elle a déjà 6 saisons à son compteur - avec une septième saison qui arrive très prochainement - et c'est la série pour jeunes adultes la plus longue et la plus populaire de Netflix : elle s'intitule Élite ! Venue d'Espagne et créée par Carlos Montero (Physique ou Chimie) et Dario Madrona, cette série ibérique est un mélange entre Gossip Girl et Murder, qui mêle la vie des jeunes étudiants riches à des meurtres et autres coups tordus.
On suit une bande d'adolescents, élèves du prestigieux lycée Las Encinas, qui sont attachés de près ou de loin à des affaires criminelles scandaleuses au cours des différentes saisons de la série. Entre trahisons, coucheries et assassinats, les multiples rebondissements d’Élite nous tiennent en haleine d'épisodes en épisodes grâce à des personnages hauts en couleur incarnés par un casting investi.
Les fans de séries espagnoles l'auront remarqué : Élite est l'occasion pour 3 acteurs de se retrouver. Miguel Herràn, Jaime Lorente et María Pedraza avaient déjà joué ensemble dans une autre série Netflix : La Casa de Papel. La série a aussi révélé des nouveaux talents comme Ester Expósito, Georgina Amorós, Arón Piper ou encore Miguel Bernardeau.
Si les premières saisons d’Élite ont été très appréciées des fans, les saisons qui ont suivi ont souvent été critiquées pour leur manque de cohérence, leur goût prononcé pour les scènes caliente qui virent parfois dans le soft porn et le festival de personnages qui se succèdent pour apporter constamment un sentiment de fraîcheur au fur et à mesure des départs.
Élite est tombée dans la catégorie du hate-watching comme Riverdale et les abonnés de Netflix adorent critiquer la série espagnole lorsqu'une nouvelle saison débarque sur la plateforme. Pourtant, Élite fait partie des fictions les plus populaires du service de streaming, qui lui a déjà accordé six saisons - et l'a renouvelée pour deux autres salves d'épisodes ! - et qui se retrouve toujours dans le top des visionnages de Netflix.
Par ailleurs, les spectateurs AlloCiné lui ont accordé la note de 3,7 sur 5 et avouent être accroché à la série malgré ses défauts. Elle est "excellente par son côté invraisemblable" selon Joana Soutelo ; "On est accro très vite" d'après Sébastien D ; "Rebondissements à foison, des secrets, en veux-tu, en voilà, des trahisons, de la sensualité !" pour tisma. Alors, est-ce que vous allez vous aussi vous laisser tenter par Élite ?
Les six saisons d’Élite sont disponibles sur Netflix. La saison 7 sera disponible le 20 octobre.