Révélé avec Les Bronzés (1978) et ses suites, Patrice Leconte signe avec Ridicule son quinzième long métrage, celui qui lui vaudra, en 1997, ses César du meilleur film français et de la meilleure réalisation.
En 1780, Grégoire Ponceludon de Malavoy, un hydrographe sans le sous issu d’une famille d’ancienne noblesse tombée dans la précarité, tente de lutter contre l’insalubrité des marais près de son domaine qui rendent la population malade. Une seule solution s’offre à lui : obtenir l’aide du roi Louis XVI en personne. Mais pour cela, il doit apprendre les coutumes – peu éthiques – de la cour de Versailles. Aidé du marquis de Bellegarde qui le prend sous son aile, il va ainsi devoir se prêter au jeu s’il souhaite arriver jusqu’au roi : c’est l’occasion pour lui de prouver la brillance de son esprit et d’utiliser son superbe sens de la répartie. Mais attention, un faux pas et le jeu de la séduction est perdu et, surtout, le ridicule tue.
Ce film, l’un des plus brillants de Patrice Leconte assurément, l’un des plus graves aussi, se démarque par ses décors parfaits – tantôt somptueux, tantôt rustiques, toujours authentiques –, ses superbes costumes et ses dialogues particulièrement savoureux. Comédie dramatique historique, aussi intelligente que cynique, Ridicule a également la particularité de mettre en scène des personnages haut en couleur, déplaisants et/ou fascinants, interprétés par toute une ribambelle de comédiens remarquables : en tête, Charles Berling et les regrettés Jean Rochefort et Bernard Giraudeau, qui seront tous trois nommés aux César pour leur prestation dans le film.
En parlant de César, le film en remportera quatre (sur sept nominations) : outre ceux précédemment cités, il repartira avec celui des meilleurs costumes et des meilleurs décors – en plus d’avoir été nommé pour son scénario bien ficelé. Ridicule sera aussi reconnu à l’étranger où il décrochera le BAFTA du meilleur film non anglophone, tout en étant nommé à l’Oscar du meilleur film international.
Entre hypocrisie, amour et désillusion, notre Histoire – avec un grand H – et ses dérives est ici racontée avec humour et sans filtre : un régal qui n’a pas pris une ride. Vous en redemanderez.
Ridicule de Patrice Leconte avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant…
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 21h00