Mon compte
    Anatomie d'une chute : ce parallèle avec le procès Johnny Depp - Amber Heard est "troublant"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Quand la réalité rattrape le tournage d'un film ou presque... La réalisatrice Justine Triet se confie sur le parallèle existant entre Anatomie d'une chute et un procès qui a pris une énorme ampleur médiatique pendant qu'elle tournait... Explications.

    Succès de cette rentrée, Anatomie d'une chute de Justine Triet, Palme d'or 2023, a déjà dépassé les 750 000 entrées, soit le plus grand succès de la cinéaste à ce jour, devant Victoria.

    Plébiscite public et critique, avec une très haute note presse de 4,4/5, Anatomie d'une chute est un film dense et captivant, comprenant d'intenses et longues scènes de procès. Le film de Justine Triet nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute, avec son suspense autour de la résolution du procès.

    Si, comme nous l'a bien confirmé Justine Triet, Anatomie d'une chute n'est pas basé sur des faits réels, d'aucuns auront peut-être pensé à un procès très médiatisé en voyant le film.

    Lors de la présentation de la Palme d'or 2023, au cours de notre Club AlloCiné, Justine Triet a échangé avec le public présent et accepté de nous éclairer sur le parallèle envisageable avec le procès Amber Heard - Johnny Depp.

    Le scénario d'Anatomie d'une chute était déjà totalement écrit et le tournage entamé lorsque le procès se tenait. La cinéaste reconnait qu'on peut en effet y voir un parallèle "troublant".

    "C'était très étonnant de voir se dérouler ce procès dans la vraie vie pendant qu'on tournait", nous a-t-elle confié. Et d'ajouter : "Troublant évidemment".

    Elle précise : "C'était en plein tournage des scènes de procès du film. Le procès de Amber Heard et Johnny Depp était diffusé en direct des États-Unis. Quand je rentrais de tournage le soir, je regardais quasiment en direct. J'y voyais effectivement des parallèles."

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Sortie le 23 août 2023
    louer ou acheter

    Dans Anatomie d'une chute, l'accusée est notamment questionnée sur ses mœurs et sa sexualité. Justine Triet nuance en expliquant cependant que peu de spectateurs lui ont posé la question sur un parallèle possible entre les deux procès. "On ne m'en a pas tant parlé que ça", lance-t-elle.

    Elle ajoute : "La réalité est toujours bien pire que la fiction. Dans le procès, Amber Heard se fait extrêmement maltraiter. Il y a une misogynie délirante dans ce procès. Cela m'a instruit sur une chose : la réalité est bien pire, en tout cas aux États-Unis. La réalité dépasse totalement l'imagination. Je n'aurais jamais pu écrire un truc pareil. Je ne peux pas créer cette perversion là", souligne-t-elle.

    Rappelons que le procès Amber Heard - Johnny Depp a déjà fait l'objet de plusieurs documentaires, et déjà un film de fiction, dont la bande-annonce est visible ici. France 5 a diffusé il y a quelques mois un épisode de La Fabrique du mensonge (toujours disponible en replay) qui revient sur le procès en diffamation ayant opposé les deux acteurs.

    Anatomie d'une chute est actuellement en salles.

    Propos recueillis au Club AlloCiné, en juillet 2023, au Forum des images à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anatomie d'une chute : est-ce que le film de Justine Triet, Palme d'or 2023, est inspiré d'une histoire vraie ?
    • Anatomie d'une chute : d'un "film qui ferait zéro entrée" à la Palme d'or... Pourquoi la réalisatrice a été surprise par ce succès
    Commentaires
    Back to Top