Il y a un an, le tribunal de Fairfax rendait son verdict dans le procès très médiatisé qui opposait Amber Heard à son ex-mari Johnny Depp. Les deux acteurs étaient déclarés coupables de diffamations. Amber Heard était condamnée à verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Johnny Depp tandis que ce dernier devait lui verser 2 millions $.
Le procès a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire intitulé "La Fabrique du mensonge" par Cécile Delarue. Ce dernier dévoile la manière dont les masculinistes se sont servis de cette affaire pour remettre en cause la parole d'Amber Heard et plus généralement celle des femmes.
Johnny Depp vs Amber Heard : déçus par la série Netflix ? Un film documentaire bien plus réussi est disponible gratuitement sur france.tv !Harcelée et diffamée, l'actrice, devenue la femme la plus détestée d'Internet, a quitté les Etats-Unis pour l'Espagne où elle vit sous un faux nom, tandis que Johnny Depp est acclamé à Cannes où il est venu présenter le film de Maïwenn, Jeanne du Barry.
A l'occasion des un an du verdict, 68 personnalités publiques françaises publient dans L'Obs une Lettre ouverte de soutien à Amber Heard, dénonçant "la diffamation" et "le harcèlement en ligne permanent" dont l'actrice fait l'objet. Cette tribune est signée entre autres, par le Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, la journaliste Iris Brey et les comédiennes Aïssa Maïga, Zita Hanrot, Ariane Labed et Jenna Thiam.
"Cette campagne de harcèlement a été largement alimentée par la désinformation, la misogynie, la biphobie et un environnement monétarisé des médias, en particulier des réseaux sociaux, au cours de laquelle les révélations de violences et d’agression sexuelle commises par un partenaire intime contre une femme qui en était la victime ont été tournées en dérision à des fins de divertissement.
Ces techniques de désinformation et de culpabilisation de la victime sont maintenant utilisées contre d’autres personnes qui ont révélé des violences similaires.
Selon nous, le verdict Depp/Heard et le discours qu’il véhicule révèlent une incompréhension fondamentale des violences commises par un partenaire intime, des violences sexuelles et de la manière dont les victimes survivantes y réagissent.
La diffusion massive de cette désinformation a d’ailleurs des conséquences néfastes incalculables. Ainsi sommes-nous, de même, extrêmement préoccupé.es par l’utilisation abusive croissante des poursuites en diffamation pour menacer et/ou réduire les victimes/survivantes au silence.
Nous condamnons donc, avec force, l’humiliation publique qu’Amber Heard a subie et nous lui adressons notre indéfectible soutien. Ce faisant, nous soutenons la possibilité pour toute victime de dénoncer les violences sexuelles et/ou par un partenaire intime qui lui sont faites, sans harcèlement ni intimidation."
Découvrez la lettre dans son intégralité. Amber Heard sera à l'affiche le 20 décembre prochain de Aquaman et le Royaume perdu dans lequel elle reprend son rôle de Mera. La comédienne n'a pas d'autres projets annoncés.