C’est après les avoir vu côte à côte lors de la cérémonie des César que François Truffaut décide de diriger Gérard Depardieu et Fanny Ardant (sa compagne à l’époque) dans la peau d’amants passionnés dans La Femme d’à côté, sorti en 1981.
Ce duo mythique de cinéma se retrouve ensuite à deux reprises en tant que mari et femme : d’abord en 1994 dans Le Colonel Chabert de Yves Angelo, puis en 2003 dans Nathalie… de Anne Fontaine.
Dans ce film, Gérard Depardieu et Fanny Ardant forment plus exactement un trio, sentimental et sensuel, avec Emmanuelle Béart. Cette dernière incarne le rôle-titre : une prostituée payée par Catherine, le personnage joué par Fanny Ardant, pour coucher avec son mari et tout lui raconter en détails.
Comme elle l’avait fait dans ses précédents long-métrages (Les Histoires d’amour finissent mal… en général et Nettoyage à sec), Anne Fontaine continuer d’explorer le trio amoureux, s’intéressant plus particulièrement ici à la complicité ambiguë qui s’instaure entre deux femmes que tout oppose - la bourgeoise mariée et la prostituée - à travers la puissance érotique et dramatique de la parole.
À noter que le film a fait l’objet d’un remake américain, Chloé, réalisé par Atom Egoyan en 2009. Julianne Moore, Liam Neeson et Amanda Seyfried y reprennent les rôles principaux.
Nathalie... de Anne Fontaine avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu...
Ce soir sur Arte à 20h55