Propulsé superstar du cinéma d’action dans les années 1990 grâce au rôle de John McClane dans Piège de cristal, Bruce Willis se spécialise naturellement dans ce registre. Mais le succès ne dure qu’un temps et le comédien subit rapidement ses premiers échecs commerciaux (Le Bûcher des vanités, Hudson Hawk, gentleman cambrioleur, La Mort vous va si bien ou encore Piège en eaux troubles).
Las de son image d'action man, Bruce Willis s’engage, au cours des années 2000, dans la voie du thriller surnaturel en tournant à deux reprises sous la direction de M. Night Shyamalan, d’abord dans Sixième sens, puis dans Incassable.
La décennie suivante marque toutefois son retour au pur film d’action (Expendables 1 et 2, Red, G.I. Joe 2, Looper), avant l’enchaînement de films de série B direct-to-dvd à une cadence impressionnante : on le voit ainsi dans Vice, Extraction, Precious Cargo, Marauders, L.A. Rush et First Kill.
En 2018, le remake d'Un justicier dans la ville, Death Wish, lui permet de revenir sur le devant de la scène. La même année, Bruce Willis accepte un petit rôle dans Acts of Violence.
Il incarne un détective spécialisé dans la traite d’êtres humains venant en aide à deux anciens miliaires prêts à tout pour sauver leur sœur, qui a été kidnappée. Avec une moyenne de 2/5, il s’agit d’un des moins mauvais films de l’acteur datant de cette période.
Après avoir créé l’évènement en 2019 grâce à ses retrouvailles avec M. Night Shyamalan dans Glass, Bruce Willis est toutefois contraint de se retirer du monde du cinéma. En effet, en mars 2022, sa famille révèle qu'il est atteint d’aphasie (un trouble du langage causé par des lésions cérébrales), ce qui l’oblige à mettre fin à sa carrière.
Acts of Violence de Brett Donowho avec Bruce Willis, Shawn Ashmore, Mike Epps...
À partir de 10 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10