Dès 2001, le producteur Akiva Goldsman acquiert les droits du manuscrit de Michael Punke, paru un an plus tard. Intitulé Le Revenant, il se base sur l’histoire vraie du trappeur Hugh Glass : laissé pour mort par ses équipiers après avoir été attaqué par un ours, ce dernier a entrepris un voyage de plus de 300 km sur la piste de celui qui l’a trahi. Un destin héroïque qui avait d’ailleurs inspiré le long-métrage de 1971, Le Convoi sauvage.
Plusieurs duos de réalisateur-acteur sont successivement associés au projet : Park Chan-Wook et Samuel L. Jackson, puis John Hillcoat et Christian Bale. Il faut attendre 2011 pour que le metteur en scène Alejandro González Iñárritu y soit officiellement attaché et que le rôle-titre revienne à Leonardo DiCaprio.
Alors qu’il envisageait de se glisser dans la peau de Steve Jobs, le comédien préfère en effet se consacrer à The Revenant, et ce, malgré les difficultés impliquées par le tournage en décors naturels (notamment au Canada) à des températures pouvant descendre jusqu’à -30°.
De son propre aveu, il s’agit du film "le plus difficile de sa carrière". L’acteur a confié être "sorti de rivières glacées", avoir "dormi dans des carcasses d'animaux" et avoir "régulièrement mangé du foie de bison cru".
Leonardo DiCaprio livre ainsi une interprétation animale, magnifiée par l’hostilité des grands espaces et la virtuosité des prises de vue. Une prestation mémorable qui lui a enfin permis d’atteindre la consécration lors de la 88e cérémonie des Oscars, où il s’est vu attribuer la précieuse statuette du Meilleur acteur - une récompense dont il avait toujours été privé malgré une filmographie quasi-sans faute.
Avec une moyenne de 4,2/5, The Revenant est le long-métrage d’Alejandro González Iñárritu le mieux noté par les spectateurs AlloCiné.
The Revenant de Alejandro González Iñárritu avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10