Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 21 septembre dans Ici tout commence...
Teyssier se méfie de Leroy
Clotilde appréhende de retourner à l’Institut et de faire face aux élèves. Elle promet à Joachim qu’elle n’avait pas de mauvaises intentions envers Teyssier. Son compagnon la soutient et l’encourage.
De son côté, Teyssier en veut toujours à Clotilde. Mais Constance émet des doutes sur sa culpabilité. Elle souligne qu’elle a toujours eu l’habitude de régler leurs problèmes en interne par le passé. Et Constance la pense incapable de faire quoi que ce soit qui écornerait l’image de l’Institut.
Pour son cours, Clotilde se rend compte que seul un quart des élèves sont présents. Teyssier intervient afin de réunir tout le monde à l’amphithéâtre. Entouré de l’équipe pédagogique, Teyssier déclare officiellement avoir temporairement perdu le goût et l’odorat. Il ajoute qu’Anaïs était au courant et qu’elle l’a épaulé. Il prétend toutefois qu’il savait que ce serait passager - raison pour laquelle il n’en a pas parlé. Mais face aux rumeurs que cela a suscité, il se sent obligé de mettre les points sur les "i". Il innocente Clotilde et incite les élèves à se remettre au travail avec interdiction de s’en prendre au corps enseignant.
Dans le parc, Clotilde rattrape Emmanuel, l’accusant de vouloir jouer les héros en sauvant sa pomme. Ce dernier avoue qu’il ne pense pas qu’elle soit l’autrice de la photo truquée ou du message anonyme, mais qu’il ne supporte pas qu’elle veuille l’évincer quand même.
À l’Atelier, Teyssier retrouve le plaisir de cuisiner. Il reçoit la visite d’Anaïs, qui le félicite pour son honnêteté auprès des élèves à l’amphithéâtre. En vérité, Teyssier confie qu’il aimerait bien savoir qui est derrière toutes ces rumeurs et ces coups bas. Anaïs pense toujours qu’il s’agit de Leroy.
Teyssier confronte finalement son meilleur ami pour savoir si c’est lui qui est derrière la photo truquée et le message anonyme. Il le soupçonne d’avoir agi par vengeance par rapport au fait qu’Auguste ait changé d’avis et ait proposé son poste à Emmanuel plutôt qu’à Marc. Leroy révèle que si Auguste a changé d’avis c’est parce qu’il l’avait refusé au préalable. Teyssier est vexé qu’il ne lui ait pas dit la vérité plus tôt.
Marc rentre chez lui et raconte sa prise de tête avec Emmanuel à Thibault. Comme il s’est confié à lui concernant ses doutes sur la santé de son ami, Marc tient à savoir si son fils en aurait parler à quelqu’un d’autre. Thibault promet qu’il n’a rien dit à personne. Mais une fois son père parti, il s’empresse de supprimer les preuves de la photo truquée sur son ordinateur…
Ambre change d’avis sur Malik
Au Double A, Ambre supervise Malik. Ce dernier lui pose des questions concernant le dressage des tables et lui répond volontiers. Lorsqu’il fait preuve d’humour, Ambre finit par se détendre. Mais quelques minutes plus tard, elle l’entend faire une blague lourde et s’avère déçue.
Pendant le service, Ambre observe Malik tandis qu’il s’occupe d’une table de jeunes femmes venues fêter l’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’elles. Elles sont toutes très pompettes. L’une des clientes drague ouvertement Malik, ce qui fait bouillonner Ambre. Celle-ci n’hésite pas à rappeler à son filleul qu’il doit maintenir une certaine distance avec la clientèle. Malik abonde dans son sens car c’est ce qu’il a répondu à la femme qui le draguait.
Après le service, Ambre félicite Malik pour son service irréprochable malgré une table un peu difficile. Malik affirme prendre son travail très au sérieux même s’il fait des blagues de beauf de temps en temps.
Au Coffee Shop, Ambre boit un verre avec Billie et Tom. Elle leur avoue avoir été agréablement surprise par le professionnalisme de Malik.
Mehdi est en panne d’inspiration
Au CDI, Mehdi, Lionel, Enzo et Livio bossent sur leur projet de Master. Quand Lionel interroge Mehdi, ce dernier est loin d’avoir un concept précis en tête. Lionel le juge durement, si bien que Mehdi préfère quitter les lieux. Enzo fait comprendre à Lionel qu’il est allé trop loin, d’autant que Mehdi n’a pas trop le moral ces derniers temps.
Dans le parc, alors qu’Hortense lui demande son avis sur ses cours, Mehdi l’envoie balader, rétorquant qu’il doit d’abord trouver des idées pour son propre projet. Il finit par s’excuser auprès de sa femme. Enzo le rejoint pour lui remonter le moral et l’aider à trouver des pistes pour son projet.
Alors que Mehdi cuisine au studio, Lionel vient lui présenter ses excuses. Mais en voyant le simple gâteau au yaourt que Mehdi vient de préparer avec l’intention d’en faire son projet de Master, Lionel continue de le rabaisser.
Au même moment, Enzo vient goûter au gâteau de Mehdi, qu’il trouve délicieux et parfaitement aligné à son concept. Mehdi révèle alors qu’il compte proposer son projet à des cantines scolaires. Si Lionel trouve qu’il gâche son talent, Enzo pense au contraire qu’il tient quelque chose.