Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 20 septembre dans Ici tout commence...
Le secret de Teyssier est révélé publiquement
En cuisine, Salomé s’inquiète des risques qu’encourt Anaïs si elle continue à protéger Teyssier. Au même moment, les deux filles reçoivent un message anonyme envoyé sur le groupe de l’école, révélant le secret de Teyssier.
Pendant ce temps, Marc témoigne de son soutien infaillible envers Emmanuel, qui continue de lui assurer qu’il va bien. Preuve en est de sa démonstration de la veille face à Clotilde avec son entremet sésame yuzu. Au même moment, les deux hommes découvrent qu’un message anonyme a été envoyé à tout l’Institut et en lisent le contenu.
Teyssier se rend aussitôt à l’infirmerie pour se confier à sa femme. Il est très pessimiste sur son avenir, sur sa carrière. Pour le consoler, Constance le prend dans ses bras. Teyssier a alors l’impression de sentir son parfum et retrouve espoir.
Mais pendant son cours aux Troisième Année, Teyssier se heurte à la rébellion des élèves, qui refusent de travailler avec lui si la rumeur qui circule à son sujet est vraie. Pour leur prouver le contraire, Teyssier charge Jasmine d’aller au studio pour préparer le dessert de son choix et s’engage à en deviner chaque ingrédient en le dégustant à l’aveugle.
Une fois que Jasmine revient avec son dessert à l’Atelier, les élèves bandent les yeux du chef avant qu’il y goûte. Teyssier parvient à distinguer chaque ingrédient et chaque détail de la recette de son élève, ce qui suffit à convaincre le reste de ses camarades.
Teyssier s’empresse d’aller annoncer la bonne nouvelle à Anaïs : après avoir senti le l’odeur familière de son épouse, quelque chose s’est débloqué dans son cerveau. Il a fait quelques tests à l’Économat avant son cours aux Troisième Année et tout est revenu d’un coup. Anaïs est ravie pour lui.
Clotilde est la seule à continuer de mettre en doute la sincérité de Teyssier dans cette histoire. Ce dernier l’accuse en retour d’avoir envoyé le fameux message anonyme plus tôt dans la journée. Pourtant, Clotilde affirme qu’elle n’y est pour rien.
En cours, c’est toutefois la cheffe Armand qui se heurte à la rébellion des élèves. Emmené par David, qui estime que Clotilde cherche injustement à évincer Teyssier en propageant de fausses rumeurs à son encontre, les élèves sortent un à un des cuisines, laissant la cheffe seule et complètement désemparée…
Olivia accepte de remplacer Rose
Après avoir eu sa soeur au téléphone, Clotilde raconte à Joachim que cette dernière a décidé de prolonger son séjour à Barcelone sans lui donner de date de retour. Si Rose souhaite que Clotilde prenne la direction du Master en son absence, celle-ci estime avoir déjà la tête sous l’eau. Elle s’empresse donc d’avertir Antoine afin qu’il trouve un remplaçant pour le poste.
Dans la journée, le directeur adjoint passe devant le studio où Enzo, Mehdi et Lionel travaillent ensemble. Ceux-ci se plaignent toutefois de ne pas avoir de professeur référent pour leur Master. Antoine leur promet de trouver une solution rapidement.
Lionel prend les devants en prévenant sa cheffe préférée, Olivia Listrac. Celle-ci est déjà au courant que le poste de directrice de Master est vacant, mais elle n’est pas intéressée. Toutefois, face à l’insistance et aux compliments de son chouchou, elle y réfléchit plus sérieusement.
Finalement, elle se décide à accepter le poste et en parle avec Antoine, qui lui donne son feu vert. Y compris pour qu’elle prenne quelques libertés avec le programme établi.
Léo et Maya s’adaptent à leur nouvelle vie
À l’internat, Ethan surprend Léonard et Maya endormis sur leur table de révisions. Après les avoir réveillé, il leur suggère de faire un break par rapport aux études pour éviter d’être surmenés. Maya leur propose d’aller à un concert du festival en plein air qui se déroule dans le coin. Les deux garçons sont partants. Quand Maya demande à qui il faut demander la permission, Ethan cite Myriel.
Léonard et Maya se rendent donc le bureau du directeur adjoint afin de lui demander la permission d’assister à un concert. Amusé, Myriel leur explique qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent sur leur temps libre contrairement à l’époque où ils étaient en foyer.
Léonard et Maya se rendent compte qu’Ethan leur a fait une blague. Ils le retrouvent dans le parc et lui en parlent, sans rancune. Au contraire, les deux amis vont rapidement s’habituer à cette nouvelle vie faite de liberté et d’autonomie.
À l’Économat, Léonard et Maya se servent pour se préparer des sandwichs pour le concert. Myriel les surprend et leur rappelle les règles, bien qu’il ferme les yeux pour cette fois-ci.