Attendu pour le 1er novembre prochain au cinéma, le nouveau long-métrage d'Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, a révélé sa bande-annonce féérique et nimbée de surnaturel. Ces premières images sont dans le plus pur style du maestro japonais, évoquant notamment Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.
L'histoire suivra Mahito, un jeune garçon de 11 ans. Après la disparition de sa mère dans un incendie, il doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré.
Ce dernier devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie. Le Garçon et le Héron, sorti le 14 juillet dernier au Japon, a été vu par près de 5 millions de personnes.
Le long-métrage a séduit les spectateurs, qui se sont crus "comme dans un rêve", voyant dans ce film du "David Lynch chez Ghibli." Ces premiers avis ont fait trépigner d'impatience les fans français, qui n'en pouvaient plus d'attendre la date de sortie dans l'Hexagone.
Celle-ci est prévue pour le 1er novembre. Le film sera projeté en avant-première en France lors du Festival Lumière de Lyon le mardi 17 octobre.
À noter que Le Garçon et le héron est une libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ? écrit par Genzaburo Yoshino et publié en 1937.