25 ans après La Discrète, le réalisateur Christian Vincent et le producteur Matthieu Tarot éprouvent l’envie partagée de retravailler avec Fabrice Luchini. Tous deux conçoivent alors un nouveau projet de film à lui soumettre.
Passionné par le monde judiciaire, Mathieu Tarot pousse Christian Vincent sur cette voie. Ce dernier se documente, assiste à des procès d’assises, notamment au tribunal de Bobigny pour le procès de quatre jeunes hommes accusés de viol en réunion dans un local poubelle. Il découvre alors qu’une salle d’audience s’apparente à un théâtre avec son public, ses acteurs, sa dramaturgie et ses coulisses.
Au fur et à mesure, Christian Vincent imagine Fabrice Luchini dans la peau d’un Président de cour d’assises terriblement redouté, qui témoigne soudain d’une grande humanité lorsqu’il retrouve la seule femme qu’il ait jamais aimé parmi les membres du jury du procès dont il est chargé.
Dans un magnifique contre-emploi, Fabrice Luchini se transforme ainsi en amoureux maladroit, mélancolique et émouvant au contact de la magnétique Danoise Sidse Babett Knudsen, qui tourne ici son premier long-métrage en langue française. Si elle est récompensée du César de la Meilleure actrice dans un second rôle, son partenaire n’est pas en reste puisqu’il décroche la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise.
Sorti en 2015, L’Hermine a totalisé plus d’un million d’entrées.
L'Hermine de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Éva Lallier...
Ce soir sur France 2 à 21h10