Après avoir triomphé avec son western Impitoyable en 1992, Clint Eastwood frappait fort à nouveau l'année suivante avec Un monde parfait ! Porté par Kevin Costner, le film est sans aucun doute une des plus belles réussites du cinéaste, qui nous offre là un pur concentré de polar teinté de drame.
Le récit nous emmène en 1963. Nous suivons Butch Haynes et Terry Pugh, deux malfrats qui s'évadent de la prison d'Huntsville au Texas. Dans leur cavale, ils kidnappent un petit garçon, Phillip. Sur le chemin, l'entente entre les deux fugitifs devient vite compliquée ; Butch se voit contraint de tuer son comparse pour éviter qu'il ne s'en prenne à l'enfant.
Petit à petit, Butch et Phillip vont s'attacher fortement l'un à l'autre, dans une relation qui va devenir quasiment père-fils. Ils se retrouvent notamment sur un point : tous les deux ont un point commun, ils ont grandi sans figure paternelle.
Dans le même temps, un groupe de policiers, formé du Texas Ranger Red Garnett, de la criminologue Sally Gerber et du tireur d'élite du FBI Bobby Lee, se lance à leur poursuite. Les forces de l'ordre sont convaincues que le petit garçon est en danger de mort en étant retenu en otage par ce dangereux fugitif.
Kevin Costner touchant comme jamais
Avec ce rôle de criminel au grand coeur, Kevin Costner nous offre une performance absolument remarquable, d'une étonnante tendresse. Son duo avec le jeune acteur T.J. Lowther est vraiment poignant, sublimé par la mise en scène tout en finesse de Clint Eastwood. Ce dernier interprète le Ranger Red Garnett avec le charisme infini qui le caractérise.
À noter que le titre du film, Un monde parfait, est tiré d'un dialogue entre un des agents du FBI et la criminologue campée par Laura Dern, Sally Gerber. Dans une scène, l'agent prétend que "dans un monde parfait, on pourrait bloquer toutes les routes pour stopper le fugitif". Sally rétorque alors que "dans un monde parfait, on n'aurait pas de fugitifs à poursuivre de toute façon."
Lors de sa sortie en 1993, l'oeuvre de Clint Eastwood connaît un très beau succès, amassant 135 millions de dollars au box-office mondial. En France, il attire plus de 3,1 millions de spectateurs ! Disponible sur la plateforme Max, le long-métrage est parfait pour une séance seul ou entre amis après les fêtes de Noël !