Mon compte
    Guillaume Canet : après Astérix, il affronte une catastrophe dévastatrice dans cette bande-annonce apocalyptique !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les premières images d'Acide, un drame fantastique porté par Guillaume Canet et Laetitia Dosch. La sortie en salles est prévue le 20 septembre.

    Après nous avoir raconté l'histoire d'une invasion de sauterelles dans La Nuée en 2021, le réalisateur Just Philippot est de retour avec un nouveau drame teinté de fantastique : Acide.

    Le cinéaste explore à nouveau la question de la ruralité, mais aussi de désastre écologique et de catastrophe climatique alors qu'une jeune femme va affronter une sorte d'apocalypse qui s'abat sur la France. Un avant-goût d'un effondrement de plus en plus évoqué par le cinéma et les séries.

    Le récit suit Selma, 15 ans. L'adolescente grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

    Acide
    Acide
    Sortie : 20 septembre 2023 | 1h 40min
    De Just Philippot
    Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    À noter qu'Acide est d’abord un court-métrage que Just Philippot a réalisé il y a 5 ans. En 2013, le réalisateur a déménagé de Paris à Tours, où il a fait énormément d’éducation à l’image auprès d’un jeune public. En parallèle, l'artiste a développé plusieurs projets très différents dont Gildas a quelque chose à nous dire, un documentaire intimiste sur son frère polyhandicapé.

    Fort de cette relation avec les institutions culturelles de la région Centre Val de Loire, Just a intégré une résidence de film de genre financée en partie par Ciclic, l’agence du cinéma en région Centre. C’est là qu'il a écrit le court métrage Acide. "Effet d’aubaine ou coup de chance, j’arrivais à un moment où le cinéma français, sans doute inspiré par le succès des séries et le bouleversement lié à l’arrivée des plateformes, cherchait de nouvelles créations, plus hybrides, plus à même d’aller chercher tous les types de publics", explique le réalisateur.

    BONNE PIOCHE CINÉMA, PATHÉ FILMS, UMEDIA PRODUCTION SERVICES - PHOTO LAURENT THURIN

    Grâce au succès de ce court métrage, Just Philippot a basculé vers le long-métrage avec La Nuée, un projet issu, lui aussi, de la même résidence. "J’ai réalisé ce premier film avec le désir de m’éloigner le plus possible du cinéma américain pour proposer un climat singulier, capable d’emmener le spectateur dans une zone de danger trouble, instable, mais toujours extrêmement réaliste."

    Grâce à la société Bonne Pioche Cinéma, le metteur en scène a ensuite pu développer le long-métrage d’Acide en parallèle. "La Nuée, mon premier long-métrage, a été une formidable première expérience et m’a permis de nourrir de nouvelles ambitions de réalisation pour Acide."

    Tête d'affiche du long métrage, aux côtés de Laetitia Dosch et Patience Munchenbach, Guillaume Canet avait annoncé un "film très fort" sur son compte Instagram en mai dernier, au moment de la sélection de l'œuvre en Séance de Minuit à Cannes. "J’ai adoré jouer dans ce film qui est réellement sublime, fort, actuel et important. Fait par un grand cinéaste !", avait souligné le comédien.

    Acide débarquera en salles le 20 septembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top