Mon compte
    Anatomie d'une chute : c'est quoi la musique que l'on entend au début du film ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Comment s'appelle la musique entêtante que l'on entend au début d'Anatomie d'une chute, la Palme, d'or, en salles depuis mercredi ? On vous donne la réponse et l'histoire cachée derrière ce choix musical !

    Impossible de ne pas repenser à cette musique après avoir vu Anatomie d'une chute de Justine Triet ! Dès les premières minutes du film, un titre résonne fort dans tout le chalet du film.

    Un air qui rappelle le tube de 50 Cent, P.I.M.P., mais il ne s'agit pas de cette version. Elle est celle de Bacao Rhythm & Steel Band, que vous pouvez entendre ci-dessous :

    Pour expliquer ce choix musical, Justine Triet raconte qu'elle cherchait quelque chose d'assez "léger" : "Mon intention était de trouver une musique assez joyeuse. J'ai hésité avec du classique, mais ça rendait la chose trop pompeuse, trop kubrickienne, même si j'adore Kubrick. Il fallait trouver quelque chose d'assez léger, qui contraste avec la situation qui arrive quelques minutes après", a-t-elle expliqué dans l'émission Le Cercle.

    Lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, elle a également indiqué avoir trouvé cette version de PIMP, "très étonnante". "Comme c'était une ritournelle qui devait revenir énormément, je trouvais ça très intéressant. Après la question était plus de savoir ce qui allait fonctionner avec la scène et une question de gout."

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    On apprend que la chanson qui avait été choisie initialement était très différente ! Dans Le Cercle, Justine Triet a en effet révélé que le premier choix était une chanson country : Jolene de Dolly Parton. "On devait décrypter ce qu'elle raconte dans la chanson pendant le procès, donc ça a été très dur de lâcher ça."

    Cette chanson composée en 1973 est notamment présente dans le film Bliss.

    Pour quelle raison la chanson n'a finalement pas été retenue ? "Ils ne voulaient pas nous vendre les droits, et de toute façon, ça aurait été trop cher."

    Anatomie d'une chute, Palme d'or 2023, est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top