1ER JOUR FRANCE DU 23 AOÛT 2023
1 - Anatomie d'une chute : 55 382 entrées (dont 8 375 en AVP)
2 - Hypnotic : 26 326 entrées
3 - Retribution : 16 427 entrées
4 - Le Dernier voyage du Demeter : 10 414 entrées
5 - La Guerre des Dieux : 1 124 entrées
6 - Infiltrée : 315 entrées
7 - Les Fantômes d'Istanbul : 315 entrées (dont 218 en AVP)
8 - Fantôme d'amour (Reprise) : 200 entrées
9 - Cher Papa (Reprise) : 175 entrées
10 - Ma vie est un défi… : 103 entrées (dont 30 en AVP)
11 - Vera : 92 entrées
A RETENIR
Le 27 mai dernier, Justine Triet devenait la troisième réalisatrice à remporter une Palme d'Or au Festival de Cannes, grâce à son implacable Anatomie d'une chute. Deux mois plus tard, et après avoir essuyé quelques polémiques futiles suite à sa prise de parole au moment de recevoir sa récompense, la cinéaste et son film réussissent leurs débuts dans les salles hexagonales.
Mieux : avec 55 382 entrées pour sa première journée d'exploitation (et en tenant compte des avant-premières), Anatomie d'une chute s'offre la tête du classement des sorties de ce mercredi 23 août. Et signe le meilleur démarrage de ces dix dernières années pour une Palme d'Or.
Devant Parasite dont l'excellent score avait encore plus bénéficié des 17 842 spectateurs venus découvrir le thriller de Bong Joon-ho en avant-première, alors que la sortie avait eu lieu dans les jours qui ont suivi son triomphe cannois.
TOP 10 DES DÉMARRAGES DES DERNIERES PALMES D'OR
1 - Anatomie d'une chute (2023) : 55 382 entrées
2 - Parasite (2019) : 54 941 entrées
3 - La Vie d'Adèle (2013) : 49 720 entrées
4 - Sans filtre (2022) : 36 565 entrées
5 - Moi, Daniel Blake (2016) : 36 811 entrées
6 - Dheepan (2015) : 35 207 entrées
7 - The Square (2017) : 22 277 entrées
8 - Une affaire de famille (2018) : 21 189 entrées
9 - Titane (2021) : 12 600 entrées (NB : interdit aux moins de 16 ans et sorti quelques jours avant de recevoir la Palme d'Or)
10 - Winter Sleep (2014) : 11 115 entrées
Anatomie d'une chute fait un peu mieux que La Vie d'Adèle, avec lequel il présente d'autres similitudes, comme sa très longue durée (2h30 pour Justine Triet, 2h57 pour Abdellatif Kechiche) ou le fait d'avoir été au cœur de polémiques. Beaucoup plus bruyantes dans le cas du film porté par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Si la dernière Palme d'Or en date fait un parcours similaire à ceux de La Vie d'Adèle et Parasite, elle peut espérer finir au-delà du million d'entrées. Ce qui serait, et de très loin, le meilleur score de sa réalisatrice, dont le record est aujourd'hui détenu par Victoria et ses 657 487 spectateurs.
Derrière la Palme, dont ils n'atteignent pas le score en cumulant les leurs, deux thrillers complètent le podium. Et c'est Hypnotic de Robert Rodriguez et Ben Affleck, lui aussi présenté à Cannes (mais en Séance de Minuit), qui devance le Retribution de Nimrod Antal et Liam Neeson. Avec plus de copies, certes, mais une meilleure moyenne par écran.
Il s'agit, pour Robert Rodriguez, du neuvième meilleur démarrage de sa carrière, devant Machete Kills mais tout juste derrière Spy Kids 2. Alors que Liam Neeson fait un peu mieux qu'avec Blacklight et Ice Road, ses deux précédentes sorties musclées.
Dans son rétroviseur, Le Dernier voyage du Demeter confirme, après Renfield, que Dracula a perdu de son mordant dans les salles obscures. Inspiré d'un chapitre du roman de Bram Stoker, il n'attire que 10 414 fans d'épouvante. Peut-être handicapé, comme le film avec Nicolas Cage, par l'absence du nom du roi des vampires dans le titre.
Dans le reste du classement, on notera un fait rare : deux films enregistré le même nombre d'entrées, 315 pour être précis. Mais Infiltrée y est parvenu sans la moindre avant-première, et se classe donc devant Les Fantômes d'Istanbul.
Chiffres : CBO - Box-Office