Michael Cera joue le maladroit et unique en son genre Allan dans le film à succès Barbie de Greta Gerwig. Mais sans un appel Zoom de dernière minute avec la réalisatrice, il ne ferait peut-être pas partie du film.
“C’était une sorte de casting de dernière minute”, a déclaré Michael Cera dans une interview vidéo avec GQ (via Variety/Yahoo) réalisée avant la grève des acteurs. “Mon manager a reçu un appel pour vérifier ma disponibilité et il m’a appelé et il a dit : ‘J’ai reçu un appel à propos de ce film. C’est le film Barbie. Greta Gerwig le réalise et il est tourné à Londres pendant quatre mois environ, alors je leur ai dit que tu ne voudrais probablement pas le faire parce que tu ne voudrais probablement pas aller à Londres.’”
Cependant, l’acteur était très intéressé : “J’ai dit : ‘Quoi ? Rappelle-les !’ [...] Comment puis-je ne pas le faire ? Je dois le faire !”. Il a ainsi pris les choses en main.
J’ai en quelque sorte obtenu l’adresse e-mail de Greta, je pense par l’intermédiaire d’un de nos amis communs, et je lui ai envoyé un e-mail du type : ‘Puis-je être dans le film ? Puis-je jouer ce rôle ? Et elle a dit : ‘Faisons un Zoom maintenant. Voici un lien Zoom, je serai là pendant la prochaine heure.” Donc elle traînait juste sur Zoom et a dit : ‘Clique sur le lien quand tu es prêt.’ Et puis nous en avons parlé et tout s’est passé très vite à partir de là.
Dans Barbie, Michael Cera joue le compagnon timide de Ken. Bien qu’il existe d’innombrables itérations de Ken, il n’y a qu’un seul Allan.
“Allan est une figure triste. C’est juste une personne qui n’a pas vraiment sa place dans le monde”, a expliqué l’acteur. Pour rappel, le personnage est basé sur une vraie poupée Mattel, commercialisée entre 1931 et 2014 qui, grâce au succès du film, se revend désormais à prix coûtant.
POURQUOI MATTEL A RETIRÉ ALLAN DE LA VENTE ?
Selon Michael Cera, il “ne se vendait tout simplement pas. Le monde n’avait tout simplement pas besoin que Ken ait un ami… Barbie est bien, nous pouvons avoir beaucoup plus de Barbies ici, et ses amies. Mais nous avons Ken et nous n’avons pas besoin d’aller plus loin dans cette direction. Alors Allan est passé à la trappe en quelque sorte.”
Barbie a récemment dépassé The Dark Knight de Christopher Nolan en tant que sortie nationale la plus rentable de l’histoire de Warner Bros., avec plus de 537 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada. La film a également collecté plus de 1,2 milliard de dollars dans le monde entier et est resté sur la première marche du podium pendant quatre semaines consécutives.
Barbie est toujours disponible dans votre salle de cinéma la plus proche.
Découvrez l’interview de Michael Cera en VO ci-dessous :