De quoi ça parle ?
Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
"C'est la question que tout le monde pose...", lance Camille Cottin, en pleine interview. "Comment c'est possible qu'un jeune homme de 22 ans (Ndlr. 22 ans au moment d'écrire le scénario, et aujourd'hui, 24 ans) puisse entrer dans la tête d'une femme de 40 ans", faisant allusion à la précocité du jeune réalisateur de Toni en famille, Nathan Ambrosioni.
Le cinéaste qui vient de fêter ses 24 ans en est déjà à son second long métrage et plusieurs films autoproduits lorsqu'il était tout jeune ! Ce passionné n'a jamais lâché, afin de réaliser ses rêves de cinéma. Après Les Drapeaux de papier, qui avait reçu un bel accueil en festivals, porté par une belle distribution (Noémie Merlant et Guillaume Gouix), voici donc son nouveau film. Avec ce projet produit par Hugo Sélignac et Nicolas Dumont, Nathan Ambrosioni franchit un nouveau cap dans sa jeune carrière de scénariste et metteur en scène.
Toni en famille est un très joli film, constamment sur le fil de l'émotion et de l'humour, qui offre à Camille Cottin l'un de ses plus beaux rôles, si ce n'est son plus beau rôle. Elle se montre sous un jour différent, tendre et attachant.
Ce feel-good movie touche justement par la tendresse qu'il dégage, tout en étant toujours juste et pertinent sur les sujets qu'il embrasse, dont la question de la charge de s'occuper de cinq enfants, lorsqu'on est mère célibataire. Camille Cottin est entourée d'une bande d'enfants, tous excellents, de Thomas Gioria (remarqué dans Jusqu'à la garde) à Léa Lopez de la Comédie-française et vue notamment dans Clem, sans oublier Louise Labèque (Zombi Child, Coma), Oscar Pauleau (Heureusement qu'on s'a) et Juliane Lepoureau (La Ch'tite famille). Découvrez notre entretien vidéo avec Nathan Ambrosioni et Camille Cottin.
Toni en famille sort ce mercredi 6 septembre 2023 au cinéma.
Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2023