Mon compte
    Star Wars : moins connue que Jabba The Hutt, cette créature improbable a une petite histoire savoureuse
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Depuis sa création, la galaxie Star Wars regorge logiquement de créatures aux noms parfois complètement improbables. Comme celle faisant office de bouffon à la cour de Jabba The Hutt dans "Le Retour du Jedi", connue pour son petit rire strident.

    Depuis sa création et sa déclinaison sur tous les supports et media possibles, des films en passant par les séries, les jeux vidéo et les romans, la galaxie Star Wars regorge logiquement de créatures et personnages, possédant tous leurs petites fiches d'identité : âge, origine de la planète, race, taille, etc. On parle d'un chiffre de 20 millions d'espèces vivant aux quatre coins de la galaxie.

    Certaines sont évidemment ultra connues et beaucoup mises en avant, comme l'increvable Jabba The Hutt. Enfin, pas tout à fait puisqu'il termine étranglé par la princesse Leia dans Le Retour du Jedi. Et c'est justement de l'une des créatures entourant Jabba dont il est ici question. Son nom ? Salacious B. Crumb.

    Vous vous souvenez ? Cette insupportable petite créature au rire aigu, avec une crête orangée rappelant un Mogwaï, était vue pour la première fois dans Le Retour du Jedi. Singe-lézard Kowakien d'une hauteur de 70 cm, il faisait office de bouffon de Jabba, avec l'obligation de le faire rire au moins une fois par jour sous peine d'être exécuté.

    Petite séquence vidéo pour vous rafraîchir la mémoire...

    Dans le formidable making of Behind the Scenes - The Collection, Phil Tippett raconte la savoureuse petite anecdote derrière le nom complètement improbable de cette créature. Lui et ses collègues passèrent une pause déjeuner largement arrosée de rasades de bière, se creusant les méninges pour lui donner un nom.

    Le repas prenant fin sans avoir trouvé d'idée, Tippett demanda à ses collègues de l'attendre parce qu'il devait attacher ses lacets. Sauf que, légèrement éméché, il lança un "I need to tie my soolayshes", au lieu de "shoe laces" pour lacets de chaussure.

    Soolayshes ? Un mot amusant ; pourquoi ne pas donner ce nom à cette créature justement ? Ils proposèrent l'idée à George Lucas. Pas plus impressionné que cela, le géniteur de Star Wars remit quelques lettres dans un autre ordre, pour obtenir "Salacious", qui signifie "salace". Ce qui ne va finalement pas si mal que ça pour caractériser cette bestiole qui connaîtra une fin toute aussi funeste que son maître.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top