C'est peu dire qu'on est passé tout près d'un drame de voir disparaître à jamais une création ô combien iconique, de la Pop culture : la maquette originale de l'Etoile de la mort, vue pour la première fois dans Un Nouvel Espoir.
Une création que l'on doit notamment au directeur artistique et chef décorateur de légende Norman Reynolds, qui nous a quitté début avril 2023, à l'âge de 89 ans, et qui fut justement oscarisé pour son travail sur la saga créée par George Lucas.
On a longtemps pensé que de nombreux accessoires et autres maquettes avaient été balancées aux ordures après le tournage. En fait, la plupart des accessoires et maquettes étaient stockés dans un entrepôt du nom de Dollar Moving & Storage. Cet entrepôt était loué par le studio jusqu'à ce que la post-production du film soit achevée.
Comme le révèle un passionnant billet du site Powerpop sur le sujet, le propriétaire de cet entrepôt a notifié Lucasfilm qu'il allait fermer. En conséquence de quoi Lucasfilm et la Fox devaient vider les lieux. Mais l'intéressé n'a reçu aucune réponse du studio... Le propriétaire demanda donc à un employé de jeter aux ordures les objets, dont la maquette de l'Etoile de la mort.
Mais ce dernier se ravisa, et garda chez lui, en Californie, cette maquette durant près de dix ans. En 1988, il déménagea pour aller s'installer dans le Missouri, et entreposa la fameuse maquette dans la boutique de brocantes tenue par sa mère.
Un collectionneur d'objets Star Wars, du nom de Todd Franklin, passa un jour aux abords du magasin, pour y découvrir, dehors, la maquette. Persuadé qu'il s'agissait du modèle original, il tenta de négocier un prix d'achat, sans succès.
Une Etoile de la mort devenue une poubelle à canettes
Quelques semaines plus tard, il revint à la charge, pour constater que la maquette avait été entre-temps finalement vendue, à un individu qui organisait des spectacles de musique Country, du nom de Star World. Ce nouvel acquéreur plaça l'Etoile de la mort au rez-de-chaussée de sa salle de spectacle.
En 1994, apprenant les difficultés financières de Star World qui menaçait de fermer, Todd Franklin, accompagné de son frère et d'un ami, se rendirent là-bas, et furent horrifiés en découvrant sur place que la maquette de l'Etoile de la mort servait désormais de poubelle à canettes.... Quand on sait ce que coûte les accessoires de la saga Star Wars, régulièrement vendus aux enchères des centaines de milliers de dollars, ca laisse rêveur. Et ca fait de la peine.
Ils proposèrent au gérant du club de spectacle Country de racheter la maquette iconique; ce dernier accepta. Les nouveaux acheteurs posèrent pour la postérité après cette quête du Graal..
Ils contactèrent Lucasfilm en espérant revendre à la société la maquette, mais la firme n'était semble-t-il pas intéressée. En 1999, un collectionneur d'objets Star Wars réputé, du nom de Gus Lopez, contacta le trio pour leur faire une proposition de transaction. Depuis, ce dernier est toujours l'heureux propriétaire de cet objet iconique.
Cette Etoile de la mort est placée dans un caisson en plexiglas, sur lequel on y trouve un bouton. Lorsque les visiteurs appuient dessus, les petites lumières de la maquette s'illuminent, tandis que la marche impériale retentit. On imagine les frissons parcourant l'échine de l'assistance..
Voici d'ailleurs à quoi elle ressemble désormais, dans son caisson...
Une histoire assez incroyable en tout cas, qui se termine d'ailleurs d'une belle manière, avec l'assurance que cet objet qui a bercé l'imaginaire de millions de personnes est désormais entre de bonnes mains.