Si vous aimez les films d'horreur, vous l'avez certainement déjà vu à l'écran sans savoir qui il était. Caché derrière d'impressionnants maquillages d'effets spéciaux, le comédien Javier Botet s'est fait des monstres une spécialité.
Originaire de Ciudad Real en Espagne, il n'a que cinq ans quand on lui diagnostique le syndrome de Marfan, une maladie génétique qui affecte les tissus conjonctifs. Les symptômes habituels comprennent des bras et des doigts anormalement longs, une hyperlaxité (élasticité excessive) des articulations et des problèmes cardiaques et pulmonaires. C’est cette maladie qui donne à Javier Botet cette silhouette si particulière : le comédien mesure plus de 2m pour une cinquantaine de kilos et possède des membres supérieurs particulièrement longs.
Il va faire de cette singularité une force et se trouver une place dans le cinéma de genre espagnol, qui fait appel à lui pour incarner toutes sortes de monstres. Après ses débuts au cinéma en 2005 dans La Malédiction des profondeurs, il prête ses traits à la terrifiante Niña Medeiros dans [REC], le found footage de Jaume Balagueró et Paco Plaza dans lequel une journaliste et son cadreur sont coincés dans un immeuble infesté de zombies. Botet reprendra ce rôle, qui est l’une des créatures les plus marquantes du cinéma horrifique des années 2000, dans le troisième épisode de la franchise, [REC]³ Genesis.
Aussi bien sollicité par la télévision que par le cinéma, il enchaîne les apparitions dans des courts et longs-métrages. S’il s'illustre aussi dans des drames et des comédies (restés pour la plupart inédits en France), il reste indissociable du cinéma fantastique et horrifique. Il tourne sous la direction de son compatriote Álex de la Iglesia à plusieurs reprises (Balada Triste, Un jour de chance, Les Sorcières de Zugarramurdi) et finit par se faire repérer par Hollywood.
"Un autre souvenir de Crimson Peak avec le patron. ✨GUILLERMO DEL TORO✨"
En 2013, il tourne dans Mama face à Jessica Chastain et Nikolaj Coster-Waldau. Javier Botet y incarne un esprit maléfique particulièrement attaché à sa famille. Il retrouve Andy Muschietti pour le diptyque Ça, tiré du roman de Stephen King. Grand amoureux des monstres, Guillermo del Toro lui offre un rôle de fantôme dans son film gothique Crimson Peak (2015) et dans sa production Scary Stories (2019).
Le comédien espagnol continue de tracer sa voie outre-Atlantique en jouant The Crooked Man (littéralement "l'homme tordu") dans Conjuring 2 : le cas Enfield ; Set, l'amant d'Ahmanet dans La Momie avec Tom Cruise ; KeyFace dans Insidious: la dernière clé ; et le rôle-titre de Slender Man, basé sur une célèbre creepypasta. De nombreuses images de ses impressionnantes transformations sont visibles sur son compte Instagram (@jbotet).
Malgré sa filmographie, Javier Botet n'avait jamais incarné Dracula. C'est désormais chose faite avec Le Dernier voyage du Demeter : "Ça fait 15 ans que je joue des monstres et on m’a demandé à plusieurs reprises lequel des monstres classiques je rêvais encore d’incarner, à quoi j’ai toujours répondu Dracula."
Le film d'André Øvredal se concentre sur l'acheminement du vampire de sa terre natale, les Carpates, jusqu'en Angleterre. Le comte embarque à bord du Demeter, un navire sur lequel il fait charger une douzaine de caisses en bois remplies de terre noire, dont une dans laquelle il se cache. C’est dans le chapitre VII du célèbre roman de Bram Stoker que la dernière traversée du Demeter est évoquée, dans un extrait du quotidien anglais le Dailygraph datant du 8 août 1897.
Pour les besoins du film, Botet s'est rasé le crâne et passait entre 3 et 5h par jour entre les mains du responsable des maquillages spéciaux Göran Lundström et son équipe. Des prothèses en silicone étaient d’abord fixées sur sa tête, puis il lui fallait se glisser dans une combinaison en latex.
Une préparation lourde qui n'a pas entamé l'enthousiasme du comédien, très fier de ce projet, comme il l'a écrit sur Instagram : "Je ne peux pas être plus fier et heureux d'être arrivé jusqu'ici. Sans aucun doute l'un des moments les plus importants de ma vie professionnelle. Un honneur de donner vie à cette icône du cinéma, un honneur de le faire pour Amblin, un honneur de travailler avec les artistes et les professionnels avec lesquels j'ai embarqué sur "Le Dernier voyage de Demeter". Merci André Øvredal. J'espère que les cinéphiles, et en particulier les amateurs d'horreur, l'apprécieront."
Javier Botet dans la peau de Dracula dans Le Dernier voyage du Demeter, actuellement en salles :