DE QUOI CA PARLE ?
En 1609, au Pays Basque. Issues d’une longue lignée d’avorteuses-guérisseuses, trois sœurs voient leurs vies mises en danger par l’arrivée du juge Pierre De Lancre dans la région. Hostile et terrifié par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l'une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France. Plongées en plein cauchemar, les trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre.
Filles du feu, dès le lundi 28 août à 21h10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv.
C’EST AVEC QUI ?
Créée par Giulia Volli (Skam) et Maïté Sonnet (Brigade Mobile), la série Filles du feu a été réalisée par Magaly Richard-Serrano (La fine équipe).
Dans cette fiction, on retrouve dans les rôles principaux Anabel Lopez (Week-end Family), Lizzie Brocheré (American Gigolo) et Zoé Adjani (Cigare au miel). Elles prêteront leurs traits à Jeannette, Catherine et Morguy, trois sœurs au destin bouleversé par l’arrivée de l’effroyable Juge Pierre De Lancre, campé par l’excellent Bruno Debrandt (Caïn).
Pour les accompagner, la production a également fait appel à Marc Ruchmann (Plan coeur), Wendy Nieto (Le code), Axel Mandron (ASKIP) et Tom Hudson. Enfin, les téléspectateurs auront aussi le plaisir de voir Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça), Michèle Laroque (Joyeuse retraite) ou encore Angela Molina (Cet été-là).
EST-CE QUE CA VAUT LE COUP D’OEIL ?
Pour la rentrée, France 2 propose de nous plonger au cœur d’un pan méconnu de l’Histoire de France.
C’est ainsi en 1609, au Pays Basque, que débute l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de notre pays. Bien loin de l’image mystique des contes, on parle bien ici de femmes. Celles qui sont libres. Celles qui sont instruites. Celles qui guérissent.
Véritable symbole d’émancipation et d’indépendance, celles-ci ont été accusées de sorcellerie et ont péri par les flammes, victimes de la folie meurtrière d’un homme : Pierre de Lancre. Une histoire vraie aussi tragique que passionnante.
Au XVIIe siècle, quand les hommes partent plusieurs mois en mer pour chasser la baleine, les femmes ont le plein pouvoir. Elles travaillent, tiennent les commerces et gèrent la vie quotidienne. Une indépendance qui ne plaît pas à Pierre De Lancre, un juge et démonologue mandaté par Henri IV. Glacial, méthodique et profondément misogyne, ce dernier est déterminé à purifier le monde des sorcières. Au total, 70 à 200 femmes seront torturées puis brûlées vives en 1609 sur son ordre.
Librement inspirée de cette terrible chasse aux sorcières, Filles du feu mélange faits historiques et romanesques pour nous raconter l’histoire de Jeannette, Catherine et Morguy. A travers ces trois personnages, la série rend hommage à toutes ces femmes tuées sur l’autel de croyances religieuses. Combatives et résilientes, ces héroïnes vont devoir lutter pour leur liberté et leur survie.
Avec un scénario solide, une mise en scène impeccable et des images sublimes du Pays Basque, Filles du feu n’a aucun mal à nous emporter immédiatement dans son récit. Bien que le rythme puisse parfois apparaître un peu lent, les épisodes défilent en suscitant notre désir de savoir si les trois sœurs échapperont au Juge De Lancre.
Anabel Lopez, Lizzie Brocheré et Zoé Adjani sont parfaites dans les rôles de Jeannette, Catherine et Morguy. Grace à leur jeu, elles nous transportent dans l’histoire de leurs personnages avec force et émotion.
Mais c’est Bruno Debrandt, qui joue Pierre De Lancre, qui attire toute la lumière. Un rôle pourtant pas évident qu’il endosse avec brio. Sous les traits d’un personnage implacable qui multiplie les atrocités au fil des épisodes, le comédien ferait presque froid dans le dos tant son visage est calme et impassible.
Alors que seuls les écrits du juge De Lancre sont restés de cette période de l’Histoire, la série permet de rendre hommage à ces femmes persécutées et oubliées.
Comme Et la montagne Fleurira l’année dernière, Filles du feu s’inscrit comme une mini saga estivale historique qui coche toutes les cases du genre. Toutefois, sa thématique originale la fait sortir du lot et devrait lui permettre de trouver sans mal son public