SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Réalisé au milieu des années 2000, pile entre Batman Begins et The Dark Knight, Le Prestige est un film à part dans la carrière de Christopher Nolan. Adapté d'un roman de Christopher Priest et situé à la fin du XIXème siècle, il dépeint l'impitoyable lutte que se mènent tout au long de leur carrière deux prestidigitateurs d'exception : Robert Angier, incarné par Hugh Jackman, et Alfred Borden, interprété par Christian Bale.
Ce dernier, responsable de la mort de Julia (l'épouse d'Angier) a en effet mis en place un tour de magie révolutionnaire - l'Homme Transporté - qui lui permet de se téléporter inexplicablement d'une extrémité à l'autre d'une scène de théâtre. Après avoir d'abord tenté de saboter les représentations de son rival, Angier va alors tout faire pour percer le mystère de ce tour incroyable, jusqu'à utiliser de hasardeuses techniques pour tenter de l'imiter.
Doté d'une note moyenne de 4,267 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Prestige est loin d'être le film le plus célèbre de Christopher Nolan mais est particulièrement apprécié par les fans du réalisateur. Assez atypique dans la carrière de ce dernier, ce thriller d'époque teinté de mystère est néanmoins doté d'un trait de caractère récurrent dans les oeuvres du cinéaste : sa propension à jouer avec le spectateur, et à s'approprier son sujet jusque dans sa forme.
En effet, si Tenet est un palindrome, et si le plan final d'Inception est" une véritable inception réalisée par Nolan sur ses spectateurs, Le Prestige n'est rien de moins qu'un tour de magie. Si vous avez vu le film jusqu'au bout, vous comprenez aisément ce dont il est question. Et si tel n'est pas le cas, nous vous recommandons vivement de le faire avant de poursuivre votre lecture.
A la fin du film, donc, Alfred Borden est accusé à tort du meurtre d'Angier, qui s'est en réalité dédoublé lui-même avec une machine de Nicolas Tesla avant d'assassiner son clone. Alors qu'il s'apprête à être pendu et que le bourreau l'enjoint à prononcer un dernier mot, Borden murmure mystérieusement : "Abracadabra".
Au même moment, alors qu'il se trouve dans son entrepôt, Angier est abattu par un homme... qui n'est autre que Borden. Ce dernier lui révèle alors enfin le secret de son tour, l'explication de sa présence devant lui, et le terrible sacrifice auquel il a dû consentir pour mener à bien son projet : il a en réalité un frère jumeau, identique à lui en tout point, et a divisé son existence avec lui en deux parties égales, dans l'unique but de réussir l'Homme Transporté.
Ce stratagème, impliquant que l'un des deux frères se fasse constamment passer pour Fallon (l'étrange assistant de Borden) quand il n'était pas à visage découvert, résout pour le spectateur, en même temps que pour Angier, toutes les énigmes disséminées par Nolan dans son film.
Impossible de deviner le "truc" à l'avance ! Pourtant, ainsi que vous vous en rendrez compte en revisionnant le film une seconde fois (et notamment une scène apparemment anodine avec un canari), la réponse était sous nos yeux depuis le début.
(Re)découvrez les détails cachés du film...