Voilà des propos qui ne vont pas manquer de faire réagir. En réaction à la baisse des audiences enregistrées par la troisième saison de The Witcher, le producteur de la série Netflix Tomasz Baginski a tenté d’expliquer pourquoi les aventures du Sorceleur passionnent moins qu’avant les abonnés de la plateforme.
Certains seraient tentés d’attribuer cette baisse au départ annoncé d’Henry Cavill, en raison de différends artistiques avec les scénaristes de la série. Mais pour le producteur de 47 ans, les principaux responsables sont… les Américains !
Au cours d’un entretien accordé au site polonais Wyborcza, ce dernier a estimé que la simplification de l’intrigue de la série a entraîné une baisse dans la qualité du programme. Mais que ce changement était nécessaire, notamment pour s’adapter aux habitudes du public américain qu’il estime différentes de celles du reste du monde :
Une série est produite pour le grand public, avec des expériences différentes du fait de leurs origines des différents endroits du monde, et un grande partie de ce public vient des Etats-Unis. (…) Pour les Américains, cela est complètement incompréhensible et trop compliqué car ils ont grandi avec un contexte historique différent : l’Amérique représente toujours le camp du bien, et le reste du monde le camp du mal.
Tomasz Baginski n’en est pas à sa première "balle perdue". Au cours d’un précédent entretien accordé à la chaîne YouTube Imponderabilia (via le site américain Kotaku) le producteur avait attribué les audiences en baisse de la saison 2 de The Witcher… au manque de concentration des jeunes, notamment en raison des réseaux sociaux. "Plus le public est jeune, moins la qualité de l’intrigue est importante" selon lui.
Les trois saisons de The Witcher sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !