Le retour de The Witcher sur Netflix était attendu par de nombreux fans. La sortie de la saison 3 (de bien meilleure facture) le 29 juin dernier a permis à la série de se hisser en tête des productions les plus vues actuellement sur la plateforme avec 15,2 millions de visionnages en seulement quatre jours. Mais cet article de Deadline vient un peu nuancer ce succès.
Le site américain se base en effet sur les chiffres de Samba TV, une société qui analyse l’audience en temps réelle. Et cette dernière affirme que la saison 3 a beaucoup moins bien démarré aux Etats-Unis (un marché essentiel pour le géant américain) que la précédente, avec une chute de -15% par rapport au lancement de la saison 2.
Samba TV donne au passage le détail des abonnés qui ont regardé les 5 premiers épisodes et les chiffres sont en baisse : 893 000 foyers ont regardé l’épisode 2, 750 000 l’épisode 3, 602 000 pour l’épisode 4 et seulement 505 000 pour l’épisode 5. Soit presque deux fois moins.
Reste à savoir si la tendance est la même pour les autres territoires mais cela devrait inquiéter Netflix pour le lancement de la partie 2 le 27 juillet prochain. Car c’est bien la première fois que la plateforme opte pour la division des épisodes sur The Witcher. Si la stratégie est de fidéliser et d’empêcher les personnes de se désabonner, il faut aussi que les fans soient au rendez-vous pour la mise en ligne des autres épisodes…
Malgré tout, ces chiffres ne vont pas mettre en danger The Witcher, qui a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 4. Mais sans Henry Cavill, remplacé par Liam Hemsworth. Et nul doute que ce départ va faire chuter les audiences encore plus par la suite…