Mon compte
    James Cameron : viré de ce film, il a voulu l'effacer de sa filmographie !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que James Cameron avait été viré du tournage d'un film au début de sa carrière ? Retour sur une histoire forcément étonnante quand on parle de celui qui est aujourd'hui le roi du box-office mondial.

    C'est improbable, mais James Cameron, le maître absolu du box-office avec les succès monstre remportés par Titanic et les films Avatar, l'incontournable du septième art qui veut aujourd'hui ressusciter une franchise SF culte, a déjà été renvoyé d'un tournage. Oui, purement et simplement viré ! C'était au tout début de sa carrière et le cinéaste canadien a gardé un souvenir tellement douloureux de cette expérience qu'il a longtemps voulu effacer le film en question de sa filmographie.

    Cet épisode sombre dans la carrière de celui qui a récemment mis en garde contre l'Intelligence Artificielle date du début des années 80. Alors spécialisé dans les effets spéciaux, Cameron, qui n'a encore jamais officié derrière la caméra pour un long métrage, est choisi pour prendre les commandes de Piranha 2 - Les Tueurs volants après que le producteur Ovidio G. Assonitis ait licencié (déjà !) le réalisateur d'origine, un certain Miller Drake.

    Piranha 2 - Les Tueurs volants
    Piranha 2 - Les Tueurs volants
    1h 34min
    De James Cameron, Ovidio G. Assonitis
    Avec Tricia O'Neil, Steve Marachuk, Lance Henriksen
    Spectateurs
    1,3

    James Cameron, n'est pas que le réalisateur de Piranha 2, suite du Piranha de Joe Dante. Il en est également scénariste aux côtés d'Assonitis et de Charles H. Eglee. C'est donc lui qui est à l'origine de cette histoire racontant l'enquête d'une monitrice de plongée, de son compagnon scientifique et de son ex-mari après que deux femmes aient été tuées par des piranhas. Des piranhas pas comme les autres puisqu'ils volent !

    Tout semble allez pour le mieux quand James Cameron est engagé, mais au bout de deux semaines et demi de tournage, il est mis à pied. Pourquoi ? Dans un entretien accordé au site Daily Dead, Ovidio G. Assonitis déclare que Cameron "expérimentait" au point "que le huitième jour de tournage, il y avait déjà un retard de six jours sur ce qui était prévu." Un vrai problème selon lui pour un film à petit budget et au planning serré.

    Le producteur italien n'est pas tendre avec Cameron. "Il avait perdu le contrôle de la situation... (...) Les acteurs le détestaient car il était arrogant, parfois vulgaire mais surtout présomptueux", lâche Assonitis. C'est finalement le côté maniaque de l'apprenti cinéaste -en l'occurrence ici le temps perdu à attendre la venue d'un nuage dans le ciel pour obtenir une lumière parfaite- qui le décidera une bonne fois pour toutes à le congédier.

    400 millions de dollars dans le monde : James Cameron va donner des suites à ce film de science-fiction que les spectateurs AlloCiné adorent

    Enfin presque... Car si Assonitis prend le relai à la réalisation principale, il autorise tout de même Cameron à filmer les séquences sous-marines mettant en scène effets spéciaux et piranhas. Mais là encore, rien ne va pour le producteur transalpin qui enrage devant le rendu des effets spéciaux et qui voit en plus Cameron s'immiscer beaucoup trop à son goût dans la phase de montage. "A nouveau, il expérimentait", se désole-t-il. "Il dépensait à mes dépens, et j'ai à nouveau dû être ferme. Je lui ai dit : "Jim, je t'interdis de mettre un pied dans la salle de montage.""

    Au final, Assonitis boucle donc le tournage de Piranha 2 seul et en supervise le montage. En résulte une oeuvre qui, selon ses dires, "comprend une semaine d'images tournées par Cameron et 30% d'effets spéciaux dont il est responsable."

    Et Cameron, comment a-t-il vécu cette production chaotique ? Visiblement assez mal. Le cinéaste a longtemps souhaité que son nom ne figure pas au générique de Piranha 2 mais des questions légales l'en empêchèrent. "Le producteur italien m'a viré et remplacé, ce qu'il voulait dès qu'il m'a embauché", lâchait-il, cinglant, dans un entretien accordé au journaliste Kenneth Turan. "Ce n'est que bien plus tard que j'ai réalisé ce qui m'arrivait."

    "Pour résumer, j'ai un peu réalisé Piranha 2, mais je ne le vois pas comme mon premier film", poursuit le papa de Titanic et d'Avatar. "Je me suis crédité quand ça pouvait me faire du bien, c'est-à-dire pour obtenir Terminator. Par la suite, je l'ai laissé tomber. Je pense que c'est logique."

    Longtemps, James Cameron indiquera en effet que Terminator, sorti en salles en 1985, est son premier film. Ce n'est que bien plus tard qu'il changera son fusil d'épaule et affirmera que c'est Piranha 2 qui a marqué ses débuts derrière la caméra. Avec toutefois, marqué au fer rouge par ces débuts difficiles, des propos chargés d'une certaine ironie lorsqu'il déclare au micro de 60 Minutes qu'il s'agit du "meilleur film de piranhas volants jamais réalisé."

    Notre émission Give Me Five sur "James Cameron :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top