Mon compte
    "15 millions en 3 semaines" : la grève à Hollywood soutenue par les dons des plus grandes stars US
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    La double grève se poursuit à Hollywood. Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Meryl Streep, George Clooney et bien d'autres stars ont fait des dons d'1 million de $ pour soutenir les grévistes dans le besoin.

    Bestimage

    Le 13 juillet dernier, les 160 000 acteurs de la SAG-AFTRA ont rejoint les scénaristes de la WGA, en grève depuis le début du mois de mai dernier. Ces derniers réclament un encadrement de l'Intelligence Artificielle qui menace considérablement leur métier, une revalorisation des droits et des conditions de travail ainsi qu'une augmentation des salaires.

    Suite à cette annonce, le comédien Courtney B. Vance, Président de la fondation SAG-AFTRA, et la directrice exécutive Cyd Wilson, envoyaient une lettre aux 2700 acteurs les mieux payés du syndicat, soulignant les besoins financiers auxquels les acteurs les moins bien rémunérés allaient être confrontés si la grève durait.

    Dwayne Johnson avait alors fait un don "historique" d'un montant de sept chiffres afin de venir en aide à ses paires. Une donation qui a incité de nombreux autres grands acteurs à participer à la cagnotte de soutien. La fondation a ainsi déclaré qu'au cours des trois dernières semaines, elle avait collecté plus de 15 millions de dollars.

    Meryl Streep, Leonardo DiCaprio, George Clooney, Matt Damon, Hugh Jackman, Nicole Kidman, Jennifer Lopez et Ben Affleck, Ryan Reynolds et Blake Lively, Julia Roberts, Arnold Schwarzenegger et Oprah Winfrey ont donc, à l'instar de Dwayne Johnson, donné un million ou plus au syndicat.

    Les acteurs en grève Bestimage
    Les acteurs en grève

    Dans un communiqué, la Fondation déclare : "Grâce au soutien de certaines des stars les mieux rémunérées d'Hollywood, la Fondation s'apprête à apporter aide et espoir à des milliers d'acteurs compagnons confrontés à d'énormes difficultés économiques".

    Courtney B. Vance explique  : "L'industrie du divertissement est en crise et la Fondation SAG-AFTRA traite actuellement plus de 30 fois le nombre habituel de demandes d'aide d'urgence. Nous avons reçu 400 demandes rien que la semaine dernière. Notre programme d'aide financière d'urgence a pour but de permettre aux artistes dans le besoin de ne pas perdre leur logement, de pouvoir payer les charges, d'acheter de la nourriture pour leur famille, de se procurer des ordonnances vitales, de couvrir les factures médicales et bien plus encore. C'est un défi de taille, mais nous sommes déterminés à le relever. Depuis plus de 38 ans, la Fondation est un filet de sécurité pour notre communauté dans les moments les plus difficiles, et tout comme la pandémie de Covid, cet arrêt de travail amplifie les conditions de vie précaires et la détresse financière de nombreux acteurs vivant d'un salaire à l'autre".

    Meryl Streep et George Clooney demandent aux studios d'accepter les demandes des acteurs et scénaristes

    Le Président de la fondation conclut : "M. Johnson a donné le coup d'envoi de la campagne en faisant un don à sept chiffres et Mme Streep et M. Clooney, deux soutiens de longue date de la fondation et dirigeants de son Conseil des acteurs, ont ensuite fait des dons d'un million de dollars, envoyé des courriels, contacté les studios et lancé de nombreux appels à l'action pour rallier d'autres personnes à la générosité. Nous avons dépassé notre objectif initial grâce à la mobilisation de nos concitoyens, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Notre collecte de fonds se poursuivra afin de répondre aux besoins considérables de notre communauté, aujourd'hui et à l'avenir."

    Des aides bienvenues puisque selon Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif national et négociateur en chef de la SAG-AFTRA, la grève pourrait durer jusqu'en 2024 !

    En attendant, les tournages hollywoodiens ont tous été mis en pause et les plateaux sont désertés, ce qui laisse d'ailleurs le champ libre aux voleurs.

    Dans l'impossibilité de promouvoir les films à venir sans les acteurs, les studios réfléchissent d'ailleurs à décaler leurs blockbusters de fin d'année parmi lesquels : Dune 2 et Aquaman 2

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Je vous avais prévenus en 1984 et vous n'avez pas écouté" : le réalisateur de Terminator met en garde contre l'Intelligence Artificielle, un enjeu au cœur de la grève à Hollywood
    • Grève à Hollywood : sorties repoussées pour Spider-Man, Ghostbusters, Marvel...
    Commentaires
    Back to Top