Le 18 juillet dernier, Paul Schrader, réalisateur du récent Master Gardener et scénariste de Taxi Driver et Raging Bull, avait qualifié Oppenheimer de "meilleur film du siècle." Aujourd'hui, c'est au tour d'Oliver Stone, oscarisé pour Platoon et Né un 4 juillet, de déclarer sa flamme au film de Christopher Nolan.
Dans une série de posts publiés sur son compte Twitter, le réalisateur de Tueurs nés ou JFK a porté aux nues le biopic sur le père de la bombe atomique.
"Samedi, j'ai regardé pendant 3 heures Oppenheimer, captivé par le récit de Christopher Nolan. Son scénario est complexe et fascinant. Connaissant bien le livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin, j'ai un jour refusé le projet parce que je n'arrivais pas à en trouver l'essence. Nolan l'a trouvée", a-t-il confié.
Entre Platoon, JFK, Né un 4 juillet, Nixon, World Trade Center ou Snowden, Oliver Stone a exploré de nombreuses fois les histoires tragiques ayant émaillé l'Histoire américaine. Il n'est pas étonnant de constater qu'il avait envie de porter à l'écran le parcours passionnant et controversé de Robert Oppenheimer.
"Sa mise en scène est stupéfiante et époustouflante, car il prend des quantités d'incidents et les transforme en un torrent passionnant d'action, le tout transposé dans toutes ces scènes de discussions. Chaque acteur m'a surpris, en particulier Cillian Murphy, dont le regard si expressif correspond parfaitement pour le rôle d'un génie comme Oppenheimer", a-t-il ajouté.
Oppenheimer est un classique que je croyais impossible à réaliser dans le climat actuel.
"Oppenheimer est un classique que je croyais impossible à réaliser dans le climat actuel. Bravo", a conclu Oliver Stone. Si le cinéaste a adoré le film, il n'est certainement pas le seul, vu son succès. Actuellement, il a déjà rapporté plus de 400 millions de dollars à l'international. En France, plus de 2 millions de personnes se sont ruées en salles pour découvrir Oppenheimer depuis sa sortie le 19 juillet.