Christopher Nolan avait prévenu, de nombreuses scènes d'Oppenheimer seraient romancées pour les besoins du film. C'est en partie pour cela qu'il a décidé d'alterner entre le noir et blanc et la couleur dans son oeuvre, comme nous vous l'expliquions dans notre article du 26 juillet.
Toutefois, malgré cet avertissement, Charles Oppenheimer, petit-fils du père de la bombe atomique, aurait préféré que Nolan coupe une scène romancée du film. La séquence où le savant injecte du cyanure dans la pomme de son professeur pour l'empoisonner aurait dû être supprimée du montage final, selon Charles Oppenheimer, interrogé par Time Magazine.
"La partie que j'aime le moins est cette référence à la pomme empoisonnée en raison de son inexactitude historique", a-t-il confié. Charles a également expliqué qu'il n'avait pas été satisfait de cette section dans la biographie American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, sur laquelle est basé le scénario de Nolan.
"Si vous lisez attentivement American Prometheus, les auteurs écrivent : 'Nous ne savons pas vraiment si cela s'est produit.' Il n'y a aucune trace d'une tentative de meurtre de sa part. C'est une accusation très grave et du révisionnisme historique. Il n'y a pas un seul ennemi ou ami de Robert Oppenheimer qui ait entendu cela au cours de sa vie et qui l'ait considéré comme vrai", a-t-il martelé.
Malgré ces regrets à propos de cette scène, Charles Oppenheimer a confié avoir apprécié certaines des parties volontairement romancées du film. "En tant que représentation dramatisée de l'histoire, l'oeuvre était en grande partie exacte. Il y a des séquences avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais pas vraiment à cause de Nolan", a-t-il affirmé.
Le petit-fils du célèbre savant a également fait remarquer qu'il avait été invité sur le plateau à deux reprises pendant le tournage. Même s'il "aurait certainement coupé la scène de la pomme", il ne pouvait pas imaginer "donner des conseils sur les films à Nolan. C'est un expert, c'est l'artiste et c'est un génie dans ce domaine", a-t-il conclu.