Le réalisateur Paul Schrader, qui nous a récemment offert Master Gardener au cinéma, a vu Oppenheimer. Le scénariste de Taxi Driver et Raging Bull a tenu à donner son avis sur le film sur son compte Facebook, le tout accompagné d'une photo de lui et Christopher Nolan.
Selon le cinéaste, Oppenheimer est "le meilleur et le film le plus important du siècle. Si vous devez voir un seul film cette année au cinéma, c’est bien Oppenheimer. Je ne suis pas une groupie de Nolan, mais ce film est une véritable déflagration", a-t-il asséné.
Oppenheimer est le meilleur et le film le plus important du siècle. Si vous devez voir un seul film cette année au cinéma, c’est bien Oppenheimer. Je ne suis pas une groupie de Nolan, mais ce film est une véritable déflagration.
Paul Schrader a pour habitude de donner régulièrement son avis sur les œuvres qu'il voit, n'hésitant pas à revenir également sur ses propres longs-métrages pour en livrer des analyses. Le metteur en scène est surtout connu pour ses collaborations avec Martin Scorsese.
On lui doit notamment les scripts de Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ et À tombeau ouvert. Le 5 juillet, Schrader a dévoilé son nouveau film, Master Gardener, porté par Joel Edgerton.
Ce dernier incarne Narvel, un horticulteur dévoué aux jardins de la très raffinée Mme Haverhill. Mais lorsque son employeuse l'oblige à prendre sa petite-nièce Maya comme apprentie, le chaos s’installe, révélant ainsi les sombres secrets du passé de Narvel.
À noter qu'Oppenheimer a offert à Christopher Nolan le meilleur démarrage de sa carrière hors trilogie Batman. Avec 80,5 M$, le biopic de trois heures, emmené par Cillian Murphy et Emily Blunt, fait donc mieux que Interstellar, Dunkerque, Tenet ou Inception.
Il s'agit d'une performance remarquable pour un film historique et scientifique aux dialogues fleuves, qui alterne entre couleurs et noir et blanc et qui offre aux spectateurs une explosion atomique mémorable.
Pour rappel, le long-métrage nous entraîne en 1942. Convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire.
Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique".
C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…