Mon compte
    Pourquoi le réalisateur Jim Jarmusch n'a jamais vu Star Wars (et n'a aucune envie de le faire)
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le réalisateur Jim Jarmusch n'a jamais vu les films de la saga "Star Wars" et n'a pas du tout l'intention de rattraper son retard. Il a récemment expliqué pourquoi !

    Les films Star Wars, très peu pour Jim Jarmusch ! S'il n'en est pas au point de qualifier les oeuvres intergalactiques de "divertissement stupide" comme une star l'a fait il y a quelques semaines, le réalisateur américain l'affirme haut et fort : il ne les regardera jamais !

    Dans un récent entretien accordé au site The Believer, celui à qui l'on doit l'un des films les plus cool des années 90 déclare d'abord ne pas se sentir à l'aise avec "les choses de masse" qu'on lui "impose". Puis explique plus spécifiquement pourquoi il ne rattrapera pas des oeuvres culte du septième art comme Star Wars ou Autant en emporte le vent.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    "Il y a des choses en particulier que je ne verrai jamais", déclare Jarmusch. "Je ne verrai jamais de films Star Wars car j'ai l'impression de déjà tout connaître de l'univers et des personnages. Pourquoi j'ai l'impression que tout est dans ma tête alors que je n'ai jamais vu un de ces films ? Pourquoi est-ce que je connais R2-D2, Dark Vador et toutes ces choses alors que je n'ai jamais vu un Star Wars ?"

    "Je n'ai jamais vu non plus Autant en emporte le vent, juste parce que j'ai l'impression qu'on veut me forcer à aller le voir et c'est assez ridicule", poursuit le réalisateur de la comédie zombiesque The Dead Don't Die, qui note tout de même plus tard ne pas être fermé comme une huître et aller voir ces films qu'on lui impose.

    S'il ne voit pas l'intérêt d'aller voir un film dont on sait déjà tout et s'il n'aime pas être forcé, Jim Jarmusch ne tourne pour autant pas le dos aux gros divertissement populaires. "Comme j'aime profondément l'art de la mise en scène, j'aime le travail des grands cinéastes. Mais j'aime des tas de choses", conclut-il. "J'ai récemment vu Cruella dans un avion. J'adore les films Y a-t-il... car c'est génialement stupide. Et je trouve les films John Wick assez incroyables, juste en réalisant combien de personnes le héros peut tuer !"

    La bande-annonce du film de zombies "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top