Arte diffuse ce soir Une histoire vraie de David Lynch, qui est souvent considéré comme son film le moins tortueux et donc, le plus accessible. Reparti bredouille du Festival de Cannes 1999, faut-il donner ou redonner sa chance à son film ?
A 73 ans, Alvin Straight fait une mauvaise chute et quitte son village situé au nord de l'Iowa pour retrouver son frère aîné. Ce dernier vient d'être victime d'une attaque cardiaque et malgré leur fâcherie depuis dix ans, Alvin se décide à renouer les liens. Son état de santé fragile va rendre les centaines de kilomètres qui les séparent assez difficiles à traverser.
Comme son titre français l'indique, ce film est inspiré d'une histoire vraie. Il s'agit aussi du premier long métrage de David Lynch qui n'est pas signé de son nom. On retrouve à l'écriture Mary Sweeney, également productrice, monteuse et à l'initiative du projet, ainsi que John Roach, un des amis d'enfance de Sweeney.
Sorti en 1999, ce long métrage de David Lynch ne ressemble à aucun autre de son réalisateur. Jusqu'ici, le cinéaste s'était fait une joie de balader les spectateurs dans des univers oniriques, symboliques et métaphoriques pour un réalisme du quotidien, un cinéma concret et immédiatement compréhensible pour le public.
Beaucoup des fans de David Lynch renient Une histoire vraie car il n'entre pas dans le carcan habituel du cinéaste, qui quitte sa zone de confort - souvent énigmatique - pour un récit humain avec lequel n'importe qui peut s'identifier : celui d'une ultime tentative de réconciliation de deux frères qui ne se parlent plus.
Les deux frères sont joués par Richard Farnsworth et Harry Dean Stanton, et Sissy Spacek incarne la fille bègue d'Alvin. A noter que Farnsworth (Alvin) devient avec ce film à 80 ans, le plus vieil acteur nommé aux Oscars. Atteint d'un cancer durant le tournage, il se suicidera en 2000.
Une histoire vraie sort en France en novembre 1999 et réunit un peu plus de 516 000 spectateurs. Aux Etats-Unis, le film est distribué par Disney et récolte 6,4 millions de dollars.
Surtout, Une histoire vraie s'accompagne d'une hypothèse : le personnage d'Alvin serait mort dès le début suite à sa crise cardiaque, et le film de son voyage à travers trois Etats serait symboliquement le récit de sa vie. Un pied de nez "lynchien" possible, mais il faudra vous faire votre propre avis. Pourquoi pas ce soir sur Arte ?