Les stars n'en finissent plus de se mobiliser dans la double grève historique qui oppose l'union des scénaristes de la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) et des acteurs et actrices sous l'impulsion de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists, le syndicat professionnel américain des acteurs) et les studios et les plateformes de streaming représentés par l'AMPTP (Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).
"Je vous avais prévenus en 1984 et vous n'avez pas écouté" : le réalisateur de Terminator met en garde contre l'Intelligence Artificielle, un enjeu au cœur de la grève à HollywoodChacun y va de son commentaire durant les journées de grève et se bat pour que les scénaristes et les acteurs puissent obtenir une revalorisation des droits et des conditions de travail, une augmentation des salaires fixes et résiduels (royalties) notamment sur les contenus de streaming, des processus de castings moins lourds et un encadrement de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
L'asservissement de l'être humain par cette technologie est complètement malsain
Ce dernier point est l'un des plus brûlants dans la bataille. Et après James Cameron et Bryan Cranston, c'est désormais Sean Penn qui prend la parole sur l'IA.
L'acteur doublement oscarisé a rejoint le piquet de grève avec Emile Hirsch, la star de son film Into the Wild, pour protester devant les studios de Disney, dont le PDG Bob Iger est la cible de plusieurs stars, comme le héros de Breaking Bad ou Tatiana Maslany, qui incarne She-Hulk.
"Il va falloir que les producteurs reviennent à la réalité dans le sens où, à long terme, une entreprise exploitée n'est productive pour personne. Il s'agit d'une question de qualité de vie et de décence fondamentale que tout un chacun devrait obtenir sans avoir à se battre.
En ce qui concerne l'Intelligence Artificielle, l'asservissement de l'être humain par cette technologie est complètement malsain."
Sean Penn s'est même entretenu avec Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif et négociateur de la SAG-AFTRA, qui collabore avec sa présidente Fran Drescher (Une nounou d'enfer), pour faire part d'un communiqué de soutien aux syndicats :
"Ironie quand tu nous tiens... Nous nous tenons devant les locaux de Disney, et l'un des films Disney les plus célèbres de tous les temps raconte l'histoire d'une sorcière maléfique qui vole la voix d'Ariel dans La Petite Sirène.
Et l'idée que quelqu'un puisse se faire voler sa voix, son image, sa ressemblance ou son corps et l'utiliser pour toujours sans sa permission, sans sa rémunération... Nous pouvons lutter contre ces technologies numériques et nous devons le faire avec fermeté, que ce soit face à Disney ou Netflix ou n'importe où ailleurs."
Durant cette journée de grève, Sean Penn et Emile Hirsch étaient accompagnés d'autres stars du grand et du petit écran comme l'actrice oscarisée Octavia Spencer, Melanie Lynskey (Yellowjackets), Timothy Simons (Veep), Jack McBrayer (30 Rock), l'actrice iconique et militante Jane Fonda et Damon Lindelof (Watchmen).