La colère gronde. À l’occasion d’un rassemblement du syndicat des acteurs, organisé à New York ce 25 juillet, Bryan Cranston a pris la parole pour s’adresser directement au président de Disney, Bob Iger. Le PDG, l’un des plus puissants d’Hollywood, devient la bête noire du mouvement social pour ses propos jugés “méprisants” à l’encontre des grévistes.
En soutien, la star de Breaking Bad, très impliquée dans la cause, a notamment fustigé l’Intelligence Artificielle qui met en danger l’ensemble de la profession.
“Notre industrie a considérablement changé. Nous ne sommes pas dans le même modèle économique qu’il y a 10 ans, lance Bryan Cranston. Pourtant, ils nous combattent bec et ongles pour nous en tenir au même système économique qui est démodé, dépassé ! Ils veulent que nous remontions dans le temps. Nous ne pouvons pas et nous ne le ferons pas.”
“Nous avons un message pour monsieur Iger, poursuit l’acteur. Je sais que vous voyez les choses de façon différente. Nous n’attendons pas de votre part que vous puissiez comprendre qui on est. Mais on vous demande de nous entendre et plus encore, de nous écouter lorsque l’on vous dit que nous ne nous laisserons pas voler notre métier par des robots !”
Devant les applaudissements, Bryan Cranston ajoute : “Nous ne nous laisserons pas voler notre droit de travailler et de gagner une vie décente. Enfin, et surtout, on ne vous laissera pas nous voler notre dignité ! Nous sommes unis et ce, jusqu’à la fin !”
D’autres noms importants de l’industrie se tenaient aux côtés de l'acteur, comme Steve Buscemi, Christine Baranski, Stephen Lang, Michael Shannon, Brendan Fraser, Jessica Chastain, Matt Bomer ou encore Chloë Grace Moretz. La grève des acteurs a commencé le 13 juillet dernier et se poursuivra pour une durée encore inderterminée.