Au même titre qu’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino est l’un des premiers films américains à traiter du sujet - encore tabou - de la guerre du Vietnam et de l’impact psychologique qu’elle a engendré sur ses vétérans.
L’histoire se déroule en 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, en Pennsylvanie, et forment une petite bande très liée. Mais leur tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque trois d’entre eux sont mobilisés pour partir au combat…
Deuxième long-métrage de Michael Cimino, Voyage au bout de l’enfer est le seul de sa filmographie à être reconnu comme une incontestable réussite dès sa sortie, en 1978. Récompensée de l’Oscar du Meilleur film, cette fresque poignante et envoutante ponctuée de scènes inoubliables (la chasse aux cerfs, la roulette russe, entre autres) est un véritable monument du 7ème art.
Outre la puissance de sa mise en scène, Voyage au bout de l’enfer repose sur l’interprétation magistrale de ses comédiens : Robert De Niro, qui ne déroge pas à sa réputation de perfectionniste en vivant intimement dans la petite ville de Clairton six semaines en amont du tournage ; John Cazale dans son dernier rôle au cinéma ; mais aussi toute une nouvelle génération d’acteurs, de John Savage à Meryl Streep, en passant par Christopher Walken, auréolé de l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation.
Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 20h50