Les créateurs de The Crown auraient décidé de rendre hommage à feu la reine Élisabeth II lors de la dernière saison du drame. L’information vient du tabloïd The Sun. Si le journal mérite toute la défiance dûment attribuée à ce format de presse à scandale, il faut reconnaître la qualité de leurs "tuyaux" ces dernières années. Le journal a à chaque fois eu des scoops sur les nouvelles actrices qui allaient interpréter la célèbre monarque.
Et si l’on en croit The Sun, les producteurs ont décidé de recruter les trois actrices – Claire Foy, Olivia Colman et Imelda Staunton – qui ont incarné Élisabeth II à diverses périodes de sa vie, pour une série de scènes spéciales.
De plus, le journal rapporte qu’une toute nouvelle actrice, Viola Prettejohn, rejoindra le casting pour jouer Élisabeth alors qu’elle est encore princesse, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant son couronnement en 1953.
The Crown a remporté plusieurs prix pour ses cinq premières saisons. Claire Foy et Olivia Colman ont raflé des Emmy Awards et Imelda Staunton a été nommée pour un BAFTA.
Cependant la saison 5 a suscité la controverse pour avoir mis l’accent sur l’amitié entre le Prince Philip, duc d’Édimbourg (Jonathan Pryce), et Lady Penny Ramsey (Nathascha McElhone) et leur complicité autour des courses de calèche. Et pour avoir inclus une scène entre cette dernière et une reine Élisabeth visiblement perturbée.
La sixième et dernière saison de The Crown est attendue d’ici à la fin de l’année.