Dans Oppenheimer, qui marque sa sixième collaboration avec Christopher Nolan, l'acteur irlandais Cillian Murphy se glisse sous les traits du physicien qui créa la bombe atomique. Une étape marquante dans une carrière à l'écran entamée il y a un quart de siècle.
Mais connaissez-vous vraiment tout de celui qui est mondialement connu pour son rôle de Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders ?
De ses débuts dans un groupe de rock à son rôle devant la caméra d'un réalisateur français en passant par son rendez-vous manqué avec Batman, focus sur 5 choses étonnantes au sujet de Cillian Murphy. Des étapes insolites de sa carrière où, promis, il ne sera pas fait mention du film qui est considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme son plus mauvais !
IL A FAILLI JOUER BATMAN
Après avoir été révélé au grand public avec le 28 jours plus tard de Danny Boyle, Cillian Murphy est choisi pour incarner le Docteur Jonathan Crane, alias l'Epouvantail, dans Batman Begins. Mais saviez-vous qu'avant de jouer l'ennemi du super-héros, l'acteur avait d'abord été pressenti pour jouer Batman himself ?
Cillian Murphy a en effet passé le casting pour le rôle vedette de Batman Begins en adoptant pour l'occasion, lui l'Irlandais, un accent américain. Il ne se glissera finalement pas sous le costume de l'homme chauve-souris, ce privilège revenant à Christian Bale, mais ses essais furent si bons que le réalisateur Christopher Nolan, épaté, a tenu à ce qu'il figure tout de même au générique. Le voilà donc dans la peau de l'Epouvantail, un rôle repris dans The Dark Knight et The Dark Knight Rises.
IL A JOUÉ DANS UN GROUPE DE ROCK
Au tout début de sa carrière, alors âgé d'à peine 20 ans, Cillian Murphy monte avec son frère un groupe de rock baptisé Sons of Mister Green Genes, dans lequel il chante et joue de la guitare.
L'Irlandais, compositeur au sein de sa formation, aurait vraiment pu se faire un nom dans la musique puisqu'un label a proposé un contrat de cinq albums au groupe, qui refusa l'offre.
Ci-dessous, un tout jeune Cillian Murphy décrit la musique de Sons of Misters Green Genes.
IL A OBTENU LA PALME D'OR
En 2006, Cillian Murphy tient le rôle principal du long métrage Le Vent se lève de Ken Loach, qui plonge le spectateur dans l'Irlande de 1920. L'histoire de paysans qui s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Le Vent se lève, énorme succès au box-office irlandais, a obtenu la Palme d'or à Cannes, décernée "à l'unanimité" selon les termes du Président du jury Wong Kar-Wai. On notera que pour jouer dans ce long métrage, un projet qui lui tenait beaucoup à cœur, Cillian Murphy a auditionné pas moins de... six fois !
IL A FAIT UNE ENTORSE À SON RÉGIME VÉGÉTARIEN POUR L'UN DE SES PLUS GRANDS RÔLES
Durant de nombreuses années, Cillian Murphy a été végétarien. "J'ai été végétarien pendant quinze ans", déclarait le comédien au micro du site Mr Porter. "Mais ça n'a jamais été une décision morale. Je craignais davantage de contracter la maladie de la vache folle."
Après avoir joué un boucher dans le long métrage La Jeune fille à la perle, emmené par Scarlett Johansson et Colin Firth, rôle pour lequel il a dû apprendre à découper la viande, Cillian Murphy à mis un terme à son régime alimentaire pour jouer dans une série. Laquelle ? Peaky Blinders !
"Pour les premières saisons de Peaky Blinders, ils étaient inquiets que je ne ressemble pas à un Irlandais maigre", raconte-t-il, toujours pour Mr Porter. "Mon coach m'a alors conseillé de manger de la viande."
IL A JOUÉ POUR UN RÉALISATEUR FRANÇAIS
Saviez-vous que Cillian Murphy avait tourné sous la direction d'un réalisateur français ? En 2019, l'acteur irlandais est en effet dirigé par Luc Besson dans le thriller d'action Anna.
Un film qui le voit incarner Lenny Miller, un agent de la CIA tentant de résoudre le meurtre de cinq membres de l'agence et qui va bientôt croiser le chemin d'une femme mystérieuse, incarnée à l'écran par Sasha Luss.
Anna n'est pas le seul lien de Cillian Murphy avec la France. L'acteur irlandais parle en effet brièvement notre langue au cours de la sixième et dernière saison de Peaky Blinders. Et s'il le fait de manière tout à fait correcte dans la série, c'est sans doute parce que sa mère est professeur de français !
"Mon français était vraiment, vraiment bon quand j'avais environ 20 ans, puis j'ai complètement arrêté de le parler, ce qui était une décision stupide", déclarait-il en 2022 dans un entretien accordé à Deadline.
"J'ai envoyé les scénarios de Peaky Blinders à ma mère, puis elle me les a renvoyés et on a fait en sorte que le passage où je parle français sonne le plus possible comme une conversation."